1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Paris 2024 - Un plébiscite après le doute pour les Français : 81% pensent que c'était finalement une bonne chose
2 min de lecture

Paris 2024 - Un plébiscite après le doute pour les Français : 81% pensent que c'était finalement une bonne chose

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte samedi 14 septembre sur le bilan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

La vasque olympique et la Tour Eiffel le 8 août 2024
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un plébiscite après le doute : 81% des Français jugent que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris étaient une bonne chose alors qu’ils n’étaient que 60% à les soutenir à la mi-juillet. Non seulement 77% des Français considèrent que les Jeux ont permis de se rassembler après une période de division, mais ils ont aussi décidé près de 3 sur 10 d’entre eux à faire plus de sport (29%) et à essayer une discipline qu’ils ont suivi pendant la compétition (27%).

Par ailleurs, les trois quarts des Français pensent que les Jeux auront un impact positif sur la façon dont la société perçoit le handicap, et le lien avec les athlètes handisport s’est renforcé : 61% des Français en connaissent aujourd’hui et vont désormais les suivre, contre 27% il y a un mois. Chez les paralympiques, les joueurs de l'équipe masculine de cécifoot (30%) sont en tête des médaillés qui ont le plus impressionné les Français (30%), devant Aurélie Aubert (23%) et Ugo Didier (21%).

Chez les médailles olympiques, Léon Marchand arrive en tête (68%) devant Teddy Riner (37%) et Félix Lebrun (23%). Enfin, c'est un grand oui pour que la vasque reste au jardin des Tuileries (68% des Français le souhaitent), alors qu’à l’inverse 62% ne souhaitent pas maintenir les anneaux olympiques sur la tour Eiffel jusqu'aux JO de Los Angeles 2028.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, les mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2024 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 626 amateurs de sport.

Odoxa pour Winamax et RTL
Crédit : Paris 2024 : un plébiscite après le doute pour les Français
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte