Ça y est, c'est fini. Enfin pas tout à fait, c'est vrai. Le plus festif reste à venir, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024, à partir de 20h30 au Stade de France où 60 000 spectateurs sont attendus et quelque 4 000 para-athlètes vont défiler une dernière fois.
La vasque aux Tuileries va d'abord s'éteindre, laissant ensuite la place à la fête dans l'enceinte de Seine-Saint-Denis qui va se transformer en dancefloor géant avec 1h30 de spectacle musical, signé Thomas Jolly, autour du thème "Paris est une fête". Une fête qui avait bien débuté avec les Jeux olympiques avant d'être relancée par les Jeux paralympiques.
Du côté des Parisiens, c'est le coup de blues. C'est le cas de Michelle, encore très émue à l'évocation de ces deux mois d'épreuves olympiques : "C'était tellement grandiose, on a vécu une période merveilleuse. J'ai aimé la cérémonie d'ouverture, j'ai tout aimé", confie-t-elle à RTL.
Assise sur les balustrades du jardin du Luxembourg, la petite Ana quant à elle peine à se consoler. "J'ai envie que ça continue, il y avait beaucoup d'ambiance", se rappelle-t-elle. De son côté, Thomas garde le souvenir d'une bonne humeur parisienne rarement égalée. Pour lui, c'était comme "un grand parc d'attractions avec plein de gens qui encourageaient leurs équipes. C'était agréable d'avoir une ambiance où les gens se parlaient".
Pour d'autres Parisiens, c'est un peu plus nuancé. "C'était exceptionnel, mais c'est dommage que la propreté de nos transports et de nos rues ne dure pas douze mois", regrettent Carole et Françoise.
Ce qui n'empêchera toutefois pas ces deux Parisiennes de suivre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, ce soir, à 20h30.
Bilan sportif des Jeux paralympiques - La France se classe huitième, avec 74 médailles dont 19 en or. Pour rappel, à Tokyo, la France était repartie quatorzième du classement avec 54 médailles.
Refus d'obtempérer mortel à Mulhouse - La nuit dernière, la police a voulu contrôler un automobiliste qui roulait sans feux et sans ceinture. Le conducteur de 28 ans s'est alors soustrait au contrôle et a pris la fuite à vive allure. Les policiers municipaux ont cessé la poursuite pour éviter un accident, mais la voiture a percuté de plein fouet un tramway. Le conducteur est mort à l'hôpital.
Ligue des Nations - Après sa défaite vendredi soir face à l'Italie, la France va pouvoir se racheter lundi 9 septembre. Les Bleus affronteront la Belgique à Lyon pour la deuxième journée de la Ligue des Nations, après trois défaites consécutives. L'entraineur Didier Deschamps assume faire des essais et privilégie le long terme dans la perspective du mondial en 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte