2 min de lecture

Prime des médaillés olympiques et paralympiques : la défiscalisation entre les mains du futur gouvernement

Alors que les médaillés olympiques et paralympiques ont reçu jusqu'à 340.000 euros pour le cas de Léon Marchand, leur prime n'est pas encore défiscalisée et cette dérogation devrait être incluse dans le vote du Budget prochainement présenté à l'Assemblée.

Les médailles des Jeux Paralympiques

Crédit : Baptiste Durieux / RTL

JO 2024 - Prime des médaillés : la défiscalisation entre les mains du futur gouvernement

00:02:02

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les médaillés olympiques et paralympiques français ont reçu de juteuses récompenses pour leurs exploits à Paris : 80.000 euros pour une médaille d'or, 40.000 euros pour une médaille d'argent et 20.000 euros de bronze. Cette prime est distribuée par le ministère des Sports et équivaut à 15.000 euros de plus que les primes accordées aux médaillés à Tokyo en 2021.

Auréolé de quatre médailles d'or et une en bronze par équipe, Léon Marchand a ainsi reçu 340.000 euros. Pour l'instant, cette prime n'est pas défiscalisée. Pourtant à Bercy, on nous dit que tout est prêt. Les équipes du ministère de l'Économie ont travaillé tout l'été pour préparer un texte "prêt à l'emploi". Il n'y a plus qu'à le faire passer au Conseil d'État pour s'assurer que tout est dans les clous. L'idée, c'est de faire en sorte que ces primes soient considérées comme un gain au loto et pas comme un revenu soumis à l'impôt.

Mais ce texte n'a pas encore été voté car l'équipe qui l'a rédigé fait partie du gouvernement démissionnaire et qu'il ne correspond pas à la gestion des affaires courantes. Or, une telle dérogation doit passer par la loi et devrait être présentée dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2025 (le budget) qui sera porté par le nouveau gouvernement avant d'être présenté en conseil des ministres. Dans le gouvernement ne retiendrait pas l'idée, il sera toujours possible de la faire passer sous forme d'un amendement proposé pendant l'examen du budget à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte