Après la gloire des victoires olympiques, les athlètes sont également récompensés financièrement. Les modalités et les montants de ces récompenses varient selon les pays, avec des écarts parfois flagrants. Certains pays offrent également des récompenses insolites, telles que des diamants, des vaches ou des tickets de métro à vie.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, les sportifs français reçoivent des primes de 80.000 euros pour une médaille d'or, 40.000 euros pour une médaille d'argent et 20.000 euros pour une médaille de bronze. Ces primes sont prévues dans le projet de loi de finances (PLF) 2024. À ce jour, les Français ont remporté 51 médailles, dont 13 d'or, 17 d'argent et 21 de bronze.
En plus des athlètes, les encadrements bénéficient également de primes. Selon le ministère des Sports, "le montant des primes attribuées à l’encadrement a été revalorisé et fixé à une proportion égale au montant de la prime de l'athlète médaillé qu'ils ont accompagné, contre 50 % auparavant".
Les primes ont été revalorisées par rapport aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, avec une augmentation de 15.000 euros pour l'or et l'argent et de 5.000 euros pour le bronze. Le gouvernement a ainsi acté une augmentation significative et exceptionnelle des montants attribués aux médaillés olympiques et paralympiques français.
Certains pays récompensent très généreusement leurs athlètes. À Hong Kong, une médaille d'or s'accompagne d'une prime équivalente à 700.000 euros et à environ 690.000 euros à Singapour, soit presque neuf fois plus qu'une prime française pour la même médaille.
D'autres pays offrant des primes à six chiffres incluent Israël, la Malaisie, le Kazakhstan et l'Indonésie. Israël, par exemple, offre un million de shekels israéliens (environ 240.000 euros) pour une médaille d'or, soit une augmentation de 50 % par rapport aux Jeux de Tokyo.
Le Royaume-Uni ne donne aucune prime à ses champions olympiques, mais verse une allocation annuelle de près de 34.000 euros à ses médaillés pour s'entraîner au-delà des Jeux. D'autres pays, tels que la Norvège, la Suède ou la Nouvelle-Zélande, ne distribuent aucune prime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte