Les histoires se ressemblent toutes, d'après une synthèse policière consultée par RTL. Le 25 juillet, une femme de 58 ans trouve sur le site leboncoin une annonce pour quatre places pour la cérémonie d'ouverture des Jeux au prix de 350 euros. Comme garantie, le vendeur envoie la photo de sa carte d'identité. L'acheteuse fait le virement, mais ne reçoit jamais les places. Après une rapide recherche sur internet, la victime identifie le possesseur de la carte d'identité et la contacte sur Instagram.
Las, l'homme contacté a été victime d'une usurpation d'identité, ses papiers ont été volés. Le 1er août, une quadragénaire perd 100 euros après avoir tenté d'acheter des places pour le match de foot France-USA. Le 4 août, un trentenaire parisien envoie 120 euros qu'il ne reverra pas, de même que les places pour l'escrime au Grand palais qu'il espérait obtenir, là encore sur un groupe Facebook.
Au total, la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la PJ parisienne a ouvert 34 procédures en réaction aux dizaines de plaintes enregistrées depuis le début des JO de Paris d'après les informations de RTL. Le nombre est loin d'être colossal mais pour chaque victime c'est la frustration de ne pas pouvoir assister à l'épreuve rêvée en plus de la perte financière. "Acheter sur les réseaux sociaux, sur Facebook ou leboncoin, c'est vraiment à ses risques et périls parce que la majorité des vendeurs vont être des arnaqueurs", prévient Denis Collas, sous-directeur aux affaires financières de la DRPJ. Le contrôleur général rappelle que le seul site officiel reste Paris 2024 Tickets, aussi bien pour ces prochains jours que pour les Jeux paralympiques 28 août au 8 septembre.
"Les préjudices sont relativement faibles", reconnait la commissaire-divisionnaire Sophie Robert, cheffe de la BRDA, "mais compte tenu du contexte et qu'il s'agit des JO de Paris, toute enquête est prise très au sérieux et on met à disposition tous nos moyens pour identifier les petits escrocs responsables de ces arnaques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte