1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux olympiques d'hiver : on vous explique enfin les règles du curling
2 min de lecture

Jeux olympiques d'hiver : on vous explique enfin les règles du curling

À l'approche des Jeux Olympiques, RTL vous dit tout ce que vous devez savoir pour maitriser les règles du curling à la perfection.

L'équipe japonaise de curling en décembre 2021
L'équipe japonaise de curling en décembre 2021
Crédit : VINCENT JANNINK / ANP / AFP
William Vuillez

C'est le vilain petit canard des Jeux olympiques d'hiver. Le curling a mauvaise réputation, jugé ennuyeux ou incompréhensible... Alors oui, les parties sont un peu longues, entre deux et trois heures, mais les règles elles, sont très simples à comprendre. Sans tomber dans le cliché de dire que le curling, c'est de la pétanque sur glace, à l'approche des JO de Pékin (4 février 2022 - 20 février 2022), voilà ce qu'il faut savoir pour en maitriser les règles

Pour commencer, le curling est un sport d'équipes, composées de 4 joueurs. Pour les JO de Pékin, 10 nations sont parvenues à se qualifier, mais malheureusement pas les Français. Le but du jeu est de faire glisser sur la glace, une pierre de 19,6 kilos, sur une piste de 42,07m de long et 4,3m de large. Le but étant, comme pour la pétanque en l'occurrence, de se rapprocher le plus possible du centre de la cible, située en bout de piste, et appelée la "maison", explique la Fédération française des sports de glace

Un match de curling se joue en 10 manches, appelées des "ends". Lors de chacune des manches, chaque joueur lance deux pierres. Il y a donc 8 pierres lancées par équipe à chaque manche et les équipes lancent leurs pierres à tour de rôle. 

Décompte des points et rôles

À l'issue de la manche, une fois que toutes les pierres sont lancées, l'équipe qui a la pierre le plus près du centre gagne un point. Elle gagne, comme pour la pétanque à nouveau, autant de points qu'elle a de pierres plus proches du centre que celles de l'équipe adverse. Ne sont comptabilisées, uniquement les pierres qui se trouvent à l'intérieur ou mordant la maison. À l'issue des 10 manches, l'équipe qui a le plus de points l'emporte.

À lire aussi


Chaque membre de l'équipe lance deux pierres à tour de rôle, mais les trois autres, pendant ce temps, ont un rôle bien précis. Deux d'entre eux sont chargés du balayage. Équipés de balais, ils frottent la glace pour influer sur la trajectoire de la pierre. Le 4e est positionné au bout de la piste et donne des indications aux balayeurs pour orienter la pierre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.