Depuis trois mois, quelques 150 retraitées de Shanghai sont réquisitionnées pour tricoter les bouquets qui seront remis sur les podiums des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin (4-20 février). Une fierté pour ses membres d'un club de tricot, qui se préparent à l'émotion de voir leur travail entre les mains des plus grands sportifs.
1.200 bouquets ont été commandés à ce groupe d'octogénaires, ce qui représente pas moins de 4.400 roses à tricoter. Au total, chaque bouquet demande 35 heures de travail. Les tricoteuses en ont mal aux doigts et beaucoup d'entre elles portent des pansements pour se protéger les phalanges. Cette option en laine a été préférée à de vraies fleurs, celles-ci n'étant pas éternelles et finissent par faner. De cette façon, les médaillés olympiques pourront garder éternellement ce souvenir de leur passage en Chine.
Le produit fini est assez ressemblant : une tige métallique enroulée dans un fil vert se termine par des pétales étroitement serrées ensemble pour un résultat bluffant. Les roses sont ensuite assemblées avec d'autres fleurs en laine (rameaux d'olivier, lauriers ou fleurs de lys) fabriquées par d'autres clubs de tricot du pays.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.