1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux olympiques d'hiver 2018 : qui a inventé les Jeux olympiques ?
1 min de lecture

Jeux olympiques d'hiver 2018 : qui a inventé les Jeux olympiques ?

Pierre de Coubertin, artiste et grand amateur de sports, est le père des Jeux olympiques modernes, qu'il relance en 1896 à Athènes.

Emmanuel Macron et le président du CIO Thomas Bach devant une statue de Pierre de Coubertin en juillet 2017 à Lausanne
Emmanuel Macron et le président du CIO Thomas Bach devant une statue de Pierre de Coubertin en juillet 2017 à Lausanne
Crédit : Jean-christophe Bott/AP/SIPA
François Quivoron

Les Jeux olympiques d'hiver 2018 s'ouvrent ce jeudi 8 février à Pyeongchang en Corée du Sud. Si la cérémonie d'ouverture est programmée ce vendredi, les premières épreuves ont débuté, notamment le curling. Ces 23e JO d'hiver de l'histoire se déroulent pour la première fois en Corée, avant une édition 2022 à Pékin, première ville à accueillir des Jeux olympiques d'été (2008) et d'hiver.

Le père des Jeux olympiques modernes est français, il s'agit de Pierre de Coubertin (1863-1937). Le baron, grand amateur de sports, veut réhabiliter les jeux antiques après avoir été invité en 1890 à Much Wenlock, petite ville anglaise qui organise ses Jeux tous les ans. Six ans plus tard, en 1896, Athènes, berceau de l'olympie, accueille les premiers Jeux olympiques contemporains. L'histoire est lancée.

La rédaction vous recommande

Pierre de Coubertin était aussi un artiste : on lui doit le Bouclier de Brennus, trophée remis chaque année au vainqueur du championnat de France de rugby, et le drapeau olympique avec les cinq anneaux de couleur. Pierre de Coubertin est décédé en 1937 à Genève en Suisse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/