2 min de lecture

JO 2018 : pourquoi les compétitions ont débuté avant la cérémonie d'ouverture

ÉCLAIRAGE - À la veille du coup d'envoi officiel des 23es Jeux Olympiques d'hiver, quatre matches de curling ont été disputés jeudi 8 février à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le double mixte américain de curling a ouvert le bal face aux athlètes olympiques russes, jeudi 8 février à Pyeongchang

Crédit : WANG Zhao / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Officiellement, les JO d'hiver 2018 de Pyeongchang se déroulent du vendredi 9 au dimanche 25 février. Mais en amont de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu à partir de 12h heure française (20h heure locale) vendredi 9 février, le début de plusieurs compétitions est déjà au programme. Huit matches du tournoi de double mixte de curling ont ainsi été disputés jeudi 8 février, livrant les premières images de cette 23e olympiade hivernale.

Dans la première série de quatre matches, à 1h05 heure française, les États-Unis ont battu les Athlètes olympiques de Russie (9-3), la Norvège a pris le dessus sur le Canada (9-6), le pays hôte a réussi ses débuts face à la Finlande (9-4) et la Chine s'est inclinée contre la Suisse (7-5). Dans la seconde (12h05), Finlande - Suisse s'est terminé à 6-7, Corée du Sud - Chine à 7-8, Athlètes olympiques de Russie - Norvège à 4-3 et États-Unis - Canada à 4-6.

Cette épreuve de double mixte en curling reprendra quelques heures avant la cérémonie d'ouverture, à 0h35 et 5h35 heure française. Il y aura aussi du patinage artistique à 2h (programme court hommes et programme court doubles) et du ski de bosses (qualifications femmes à 2h, hommes à 3h45). Jeudi 8 février se déroulaient aussi les qualifications du tremplin normal hommes en saut à ski à 13h30.

Pas de médailles en jeu

Pas de médailles en jeu avant l'embrasement de la flamme dans le stade olympique - les premières seront distribuées samedi 10 février en ski de fond avec le skiathlon dames (épreuve combinant les deux styles de la discipline, le classique et le libre), à suivre à partir de 8h15 en France. Mais un moyen pour les organisateurs de respecter la fenêtre d'un peu plus de semaines pour que toutes les compétitions aillent à leur terme.

La rédaction vous recommande

Ce n'est ni une nouveauté ni une exception. Lors des JO d'été, le tournoi de football débute deux jours avant la cérémonie d'ouverture. À Sotchi lors des derniers Jeux d'hiver ce n'est pas du curling mais du patinage artistique, du ski acrobatique et du snowboard qui avaient ouvert le bal, avec ce critère de ne pas attribuer de médailles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte