1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux olympiques d'hiver 2018 : la gastro-entérite s'invite à Pyeongchang
1 min de lecture

Jeux olympiques d'hiver 2018 : la gastro-entérite s'invite à Pyeongchang

Une épidémie de norovirus, qui provoque diarrhée et gastro-entérite, touche plusieurs membres de l'équipe des jeux Olympiques de Pyeongchang. Les organisateurs mettent tout en oeuvre pour qu'elle ne se propage pas aux athlètes.

Le tchèque Ondrej Hyman s'entraîne pour la luge aux JO 2018 le 8 février 2018.
Crédit : Mohd RASFAN / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La diarrhée et la gastro-entérite sont déjà arrivées aux jeux Olympiques de Pyeongchang. Les organisateurs tentent d'empêcher la propagation d'une épidémie d'un norovirus particulièrement contagieux parmi les athlètes, à la veille de l'ouverture officielle de la compétition en Corée du Sud le 9 février.

Le nombre de cas a presque triplé en deux jours. Mardi 7 février, "un total de 86 cas de norovirus" avaient été recensés, a expliqué Kim Hyun-Jun, directeur du Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies, à l'occasion d'une conférence de presse. Aucun athlète ne figure encore parmi les malades, les organisateurs font tout pour les protéger.

L'eau et la nourriture sont des vecteurs de transmission importants du virus, or trois malades faisaient partie des équipes de préparation des repas du village des médias à Pyeongchang. Les malades ont donc été mis en quarantaine pour 48 à 72 heures et les organisateurs ont commandé des distributeurs de produits désinfectants pour les mains pour tenter d'endiguer la progression de l'épidémie.

1.200 agents de sécurité remplacés

Mardi 7 février, les agents avaient annoncé que 1.200 agents de sécurité avaient été touchés par le virus. Ils étaient hébergés ensemble dans un même ensemble de bâtiments, qui semble avoir été l'épicentre de l'épidémie. Ils ont été remplacés par des centaines de soldats, dépêchés à Pyeongchang pour surveiller les sites olympiques.

À écouter aussi

"Il n'y a aucun cas confirmé chez les athlètes et c'est le plus important ici", a assuré Kim Hyun-Jun, directeur du Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies. "Nous faisons de notre mieux pour prévenir tout type d'accident qui les empêcherait de défendre leurs chances." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte