2 min de lecture Biathlon

JO 2018 : Martin Fourcade, un jeune homme pressé

PORTRAIT - Auréolé de trois médailles d'or et fort d'un record au Jeux d'hiver de Pyeongchang, Martin Fourcade, 29 ans, a porté haut les couleurs de la France.

Martin Fourcade à Pyeongchang le 21 février 2018
Martin Fourcade à Pyeongchang le 21 février 2018 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Céline Landreau
Céline Landreau

À 29 ans seulement, Martin Fourcade est un jeune homme pressé. Il rentre en France ce lundi 26 février, dans la soirée, auréolé de trois médailles d'or et du record de sportif français le plus titré aux Jeux Olympiques. Le biathlète a porté haut les couleurs de la France à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Pressé, Martin Fourcade l'est depuis le 14 septembre 1988. Sa maman, Giselle, n'a pas le temps d'aller jusqu'à la salle d'accouchement. Le futur champion naît dans l'escalier de la clinique de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Quelques années plus tard, le gamin court toujours. Passionné de sport, il touche à tout près de Font-Romeu : VTT, natation, ski de fond. Le cadet d'une fratrie de trois garçons décide finalement de suivre les traces de Simon, de quatre ans son aîné, et de se mettre au biathlon.

La belle histoire aurait pu s'arrêter en 2004. Parti se former au lycée Villard de Lans, en Isère, loin de chez lui, le Pyrénéen craque. Il renonce au haut niveau. Un an plus tard pourtant, un entraîneur parvient à le convaincre de rechausser ses skis. Martin Fourcade intègre le pôle France à Prémanon, dans le Jura.

À lire aussi
20 février : Anaïs Bescond, Marie Dorin, Martin Fourcade et Simon Desthieux, un quatuor mixte en or Jeux Olympiques
JO 2018 : ce qu'il faut retenir des Jeux olympiques de Pyeongchang

Un patron qui doute

En 2010, deux Fourcade prennent le départ de la Mass Start aux Jeux de Vancouver. On attendait Simon, mais c'est Martin qui monte sur le podium. Une surprenante 2e place pour le cadet, qui sur la ligne d'arrivée cherche son frangin du regard et finit par l'apercevoir, en pleurs, caché derrière le drapeau tricolore du père.

"Je suis en train de vivre le plus beau moment de ma vie tandis que lui vit le pire", raconte Martin Fourcade. Les mois qui suivent sont compliqués pour les deux frères. Martin, lui s'endurcit. Le gendre idéal se mue en garçon froid et distant sur les pistes. Il affiche ses ambitions, en patron.

Se consacrer à sa vie de famille

Un patron qui doute, tout de même parfois. Dans son autobiographie, Mon rêve d'Or et de Neige, Martin Fourcade revient sur cette peur qui l'a saisi la veille de son premier titre à Sotchi. Une peur qui l'empêche de respirer, le fait trembler. Un moment de doute, loin de la sérénité affichée par le jeune homme qui a su rendre populaire un sport militaire. Un porte-drapeau qui ne hausse le ton que pour dénoncer le dopage, et qui malgré la tentation n'a pas cédé à l'exil fiscal.

Aujourd'hui, le héros n'est pas certain de remettre ses titres en jeux à Pékin. Le jeune papa veut passer du temps en famille, avec sa compagne Hélène, institutrice, et leurs deux filles.  "Je n'ai plus de rêve si ce n'est celui de voir grandir mes enfants", lâche-t-il. Depuis leur arrivée, la carabine du biathlète ne traîne plus sur le lit, désormais soigneusement enfermée dans un coffre-fort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biathlon Jeux Olympiques Martin Fourcade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792330439
JO 2018 : Martin Fourcade, un jeune homme pressé
JO 2018 : Martin Fourcade, un jeune homme pressé
PORTRAIT - Auréolé de trois médailles d'or et fort d'un record au Jeux d'hiver de Pyeongchang, Martin Fourcade, 29 ans, a porté haut les couleurs de la France.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-2018-martin-fourcade-un-jeune-homme-presse-7792330439
2018-02-26 21:36:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q8-YYKCUVVZHkg101Mq2nA/330v220-2/online/image/2018/0222/7792382249_martin-fourcade-a-pyeongchang-le-21-fevrier-2018.jpg