La nomination comme porte-drapeau a sonné comme une évidence. Après Teddy Rinner, c'est Martin Fourcade qui sera porte-drapeau aux Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud.
Fourcade, c'est l'incarnation de la force tranquille et un charisme naturel, loin de la furie du judoka aux deux titres olympiques chez les lourds dont l'omniprésence auprès des Bleus avait marqué les esprits au Brésil. Un style tout en retenue que l'on retrouvera forcément dans sa façon d'aborder cette fonction honorifique de porte-drapeau.
"Si on attend de moi que je fasse le tour des chambres le soir des compétitions, les gens seront déçus parce que je ne le ferai pas", a expliqué à l'AFP le biathlète aux six gros globes de cristal. "Je ne vais pas essayer de copier quelqu'un, Teddy (Riner, ndlr) ou Jason (Lamy-Chappuis, porte-drapeau à Sotchi en 2014, ndlr). Chacun a sa façon de voir les choses, chacun a sa patte, sa touche."
Bombardé "chef de file de cette génération", Martin Fourcade sera donc un patron "en retrait", prêt à "distiller des conseils à droite à gauche, à écouter ceux qui en ont besoin", mais sans se mettre en avant.
Côté sportif, le Pyrénéen est particulièrement attendu à Pyeongchang. Doublement sacré à Sotchi en 2014, il tentera de glaner au moins une médaille d'or pour rejoindre Jean-Claude Killy comme athlète français le plus titré aux Jeux d'hiver (3). Et s'il dépassait le mythique héros des JO de Grenoble en 1968 ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte