En Direct
3 min de lecture
Chloé Trespeuch (snowboard cross) en février 2014 à Sotchi
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Au lendemain du deuxième sacre olympique consécutif de Pierre Vaultier en snowboard cross - et de déceptions concernant Tessa Worley et Martin Fourcade -, 21 nouvelles médailles sont à distribuer vendredi 16 février aux JO de Pyeongchang. La France abat de nouvelles cartes avec l'objectif de faire gonfler son total de six récompenses.
Les consœurs de Pierre Vaultier se nomment Charlotte Bankes, Julia Pereira de Sousa, Nelly Moenne-Loccoz et Chloé Trespeuch. Ces deux dernières visent clairement le podium. Moenne-Locoz a été vice-championne du monde de snowboard cross en 2011 et 2015, a terminé 6e des JO en 2010, 11e en 2014. Trespeuch, elle, avait pris du bronze à Sotchi.
Qualifications à partir de 2h dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 février en France, phase finale (quarts, demies, finale) entre 4h15 et 5h.
2 heures du matin, c'est aussi l'heure du début de deux autres épreuves impliquant des Françaises et des Français. Adeline Baud-Mugnier et Nastasia Noëns ne partent pas favorites pour un podium sur le slalom en ski alpin. Mais la discipline technique relevant souvent de la loterie, pourquoi ne pas y croire. 2e manche à 5h15. Le patineur Chafik Besseghier tentera de son côté de rester en embuscade à l'issue de son programme court (libre le lendemain).
Retour au ski alpin à 3 heures avec une chance plus sérieuse sur le Super-G messieurs. Adrien Théaux s'élance avec le statut de médaillé de bronze mondial à Beaver Creek en 2015. Blaise Giezendanner, Brice Roger et Maxence Muzaton sont également au départ.
Enfin, c'est le jour-J pour Maurice Manificat en ski de fond. Le Français est l'un des grands favoris du 15 km libre (7h). À 31 ans, il rêve d'une consécration olympique afin d'en finir pour de bon avec les places d'honneur.
Hormis une 2e place aux Mondiaux 2015, "el magnifico" n'a jamais réussi à se hisser parmi les trois premiers, excepté en relais (bronze aux JO 2014), collectionnant souvent les accessits comme à Vancouver en 2010 (6e du 15 km libre) ou à Sotchi (9e du skiathlon).
Pour cette course, le staff des Bleus devra choisir trois autres concurrents parmi Jean-Marc Gaillard, Jules Lapierre, Adrien Backscheider, Clément Parisse et Damien Tarantola.
01h05 - Curling : poule unique messieurs, Italie - Danemark, Norvège - Corée du Sud, Suède - États-Unis
01h30 - Skeleton : finale messieurs
02h00 - Ski alpin : slalom dames, 1re manche
02h00 - Snowboard : qualifications snowboard cross dames
02h00 - Patinage artistique : programme court messieurs
03h00 - Ski alpin : Super-G messieurs
04h10 - Hockey sur glace : phase de groupes messieurs, États-Unis - Slovaquie
04h15 - Snowboard : finale snowboard cross dames
05h15 - Ski alpin : slalom dames, 2e manche
06h05 - Curling : poule unique dames, Danemark - Canada, Corée du Sud - Suisse, Suède - Athlètes olympiques de Russie
07h00 - Ski de fond : 15 km libre messieurs
08h40 - Hockey sur glace: phase de groupes messieurs, Athlètes olympiques de Russie - Slovénie
12h00 - Ski acrobatique : finale saut dames
12h00 - Patinage de vitesse : 5.000 m dames
12h05 - Curling : poule unique messieurs, Japon - Suisse, Suède - Grande-Bretagne, Danemark - États-Unis, Canada - Corée du Sud
12h20 - Skeleton : séries dames
13h10) Hockey sur glace : phase de groupes messieurs, Finlande - Norvège et Suède - Allemagne
13h30 - Saut à ski : qualifications grand tremplin messieurs
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte