2 min de lecture
Alexis Pinturault le 8 février 2018 à Pyeongchang
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'athlétisme et ses nombreuses disciplines tiennent pour beaucoup le haut du pavé lors des Jeux Olympiques d'été. L'hiver, la star reste le ski alpin, malgré la concurrence récente des épreuves acrobatiques, même si les Français et les Françaises se passionnent ces temps-ci pour des biathlètes (Martin Fourcade en tête) ou des patineurs (Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron).
Que les représentants bleu-blanc-rouge soient au départ ou non, avec de réelles chances de podium ou pas, une descente olympique reste un événement, quasiment l'équivalent d'un 100 m sur le tartan. Un moment à ne pas rater, à couper le souffle. Celles de Pyeongchang sont désormais prévues le jeudi 15 février pour les hommes (3h du matin heure française), le mercredi 21 février pour les femmes (même heure).
Brisés en novembre par le décès accidentel de leur équipier David Poisson, Adrien Théaux, Johan Clarey, Brice Roger et Maxence Muzaton tenteront de créer l'exploit, comme Jean-Luc Crétier et Antoine Dénériaz dans l'histoire récente. Chez les femmes Tiffany Gauthier, Laura Gauché, Romane Miradoli et Jennifer Piot porteront les couleurs françaises.
Sur le papier, les deux meilleures chances de podiums, voire de titre (attendu depuis 12 ans), se nomment Tessa Worley et Alexis Pinturault. Ce dernier a déjà pris de l'argent en combiné, où un autre Français, Victor Muffat-Jeandet, a terminé 3e. Les deux hommes sont désormais attendus en slalom géant, dimanche 18 février.
Le géant, c'est LA discipline de Tessa Worley, qui avait manqué les Jeux de Sotchi en raison d'une grave blessure au genou droit. Quatre ans plus tard, la skieuse du Grand-Bornand est en quête d'or (jeudi 15 février). En slalom messieurs (jeudi 22 février), sur deux manches, Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux restent des clients.
Lundi 12 février :
2h15 : slalom géant femmes, manche 1
5h45 : slalom géant femmes, manche 2
Mardi 13 février :
3h30 : combiné hommes, descente
7h00 : combiné hommes, slalom
Jeudi 15 février :
2h00 : slalom géant femmes, manche 1
3h00 : descente hommes
5h45 : slalom géant femmes, manche 2
Vendredi 16 février :
2h00 : slalom femmes, manche 1
3h00 : Super-G hommes
5h45 : slalom femmes, manche 2
Samedi 17 février :
3h00 : Super-G femmes
Dimanche 18 février :
2h15 : slalom géant hommes, manche 1
5h45 : slalom géant hommes, manche 2
Mercredi 21 février :
3h00 : descente femmes
Jeudi 22 février :
2h15 : slalom hommes, manche 1
5h45 : slalom hommes, manche 2
Vendredi 23 février :
3h00 : combiné femmes, descenbte
6h30 : combiné femmes, slalom
Samedi 24 février :
3h00 : épreuve par équipes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte