1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques : pourquoi Teddy Riner a opté pour le judo plutôt que pour le foot
1 min de lecture

Jeux Olympiques : pourquoi Teddy Riner a opté pour le judo plutôt que pour le foot

LA TABLE À LANGÉ - Moïse Riner, le papa du double champion olympique, revient en détails sur son enfance et livre une confidence sur sa venue au judo.

Teddy Riner à Rio le 15 septembre 2007
Teddy Riner à Rio le 15 septembre 2007
Crédit : JOAO ENGELBRECHT / AFP
Jeux Olympiques 2021 : Teddy Riner raconté par son papa Moïse
04:55
Isabelle Langé - édité par Gregory Fortune

Du 24 juillet au dimanche 8 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Jeudi 29 juillet, à la veille du tournoi de son champion de fils Teddy (32 ans), Moïse Riner revient en détails sur son enfance et livre une confidence sur sa venue au judo.

Petit, celui pesait 3,9 kg à sa naissance aux Abymes en Guadeloupe "se cachait en dessous du lit, dans les armoires", raconte son papa. Il avait aussi "les batailles de polochon", "vouloir monter aux arbres, plonger là où il ne faut pas... Il faut en passer par là je crois, c'est de l'apprentissage". L'école, il n'aimait "pas plus qu'un autre", mais "moi j'étais assidu à ça, les leçons étaient apprises. Et puis Teddy il était un petit peu matheux, il aimait compter, déchiffrer, comprendre les formules, il apprenait ça bien".

Côté sport, "il a tout essayé", même de la danse. "Ah oui, modern jazz, classique". Il y avait aussi à l'époque "son judo, son tennis, natation, grimper". Et puis le judo, exclusivement. "Il était dans un club, encadré, et il commençait à avoir quelques médailles. Mais en même temps, il y avait le foot, il aimait ça, il jouait très bien. Mais les notes ne suivaient pas à ce moment, donc j'ai demandé à ce qu'on choisisse entre judo et foot". Quoi qu'il arrive à Tokyo, ce choix n'a pas été mauvais.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/