1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : au cœur de la polyclinique qui accueillera les athlètes
3 min de lecture

JO Paris 2024 : au cœur de la polyclinique qui accueillera les athlètes

Presque 400 soignants prendront en charge les athlètes pendant les Jeux olympiques. L'objectif de la polyclinique : proposer une offre de soins complète en un seul lieu.

Le village olympique en Seine-Saint-Denis (image d'illustration)
Crédit : Emmanuel Dunand / AFP
JEUX OLYMPIQUES - Au cœur de la polyclinique qui accueillera les athlètes
00:04:47
Mathilde Piqué - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

RTL vous emmène au cœur du village olympique, qui a ouvert ses portes cette semaine, pour visiter la polyclinique. C'est là que les athlètes pourront se feront soigner pendant les Jeux. Des médecins de toutes les spécialités sont répartis sur 3500m2. L'objectif : proposer une offre de soins complète dans une seule et même structure. 

Ce lieu, unique en France, représente un immense défi pour les soignants mobilisés. L'organisation prévoit 700 passages par jour : c'est deux fois plus que le premier service d'urgences de France. Pour gérer une telle affluence, la clinique a été conçue pour s'adapter rapidement en fonction des besoins.

"Toutes les salles sont équipées à peu près de la même manière, avec une table d'examen, un bureau et un ordinateur, un chariot de soin", explique Florence Kania, la responsable administrative de la clinique. L'équipement sobre des salles permet de s'adapter en fonction des besoins. "Quand il y a des épreuves de boxe par exemple, on s'attend plus à avoir de la traumatologie dentaire. A d'autres moments, ce sera une dominante plus cardiologique".

Pour faire tourner l'établissement, 370 soignants volontaires seront sur le pont. Ouverture prévue de 7 à 23h, et même 24h/24 pour les urgences. L'enjeu : ne pas engorger les hôpitaux parisiens

"L'idée est de soulager le système de santé francilien dont on sait qu'en été il est un peu plus fragile. On va avoir 10 500 athlètes : l'idée c'est de pouvoir les soigner ici sans qu'ils aillent dans les hôpitaux", détaille Philippe Levant, responsable santé au comité d'organisation. Malgré tout, beaucoup des soignants de la polyclinique viennent de ces mêmes hôpitaux franciliens et ont donc dû prendre congé de leur occupation habituelle.

Un défi technologique

Pour soigner les plus grands sportifs du monde, Paris 2024 a vu les choses en grand. RTL vous emmène dans le plus gros service de la polyclinique, la kinésithérapie. Dans la première salle de consultation se trouve une machine dernier cri : un siège équipé de drôles de poignées. "L'appareil sert à faire un bilan musculaire. On peut savoir si le ligament latéral, le ligament croisé est à risque", explique Lorenzo Martinez-Pacheco, le chef de service. "Ce n'est pas un appareil que l'on va voir souvent. C'est très cher, très précis", ajoute-t-il.

"La population des athlètes de haut niveau demande une prise en charge spécifique, avec des médecins spécialisés", complète Florence Kania, la responsable administrative.

Dans le service d'ophtalmologie, les athlètes pourront refaire leurs lunettes en un temps record. L'opticien affirme pouvoir refaire "en deux heures" les lunettes, avec des verres correcteurs qui correspondent à 90% des types de corrections de vue. "Il y a des pays qui ont moins de ressources qu'ici. On s'attend tout à fait à avoir des gens qui n'auraient peut-être même jamais vu un ophtalmologiste, et on les équipera", ajoute-t-il. 

La clinique abrite aussi une machine à IRM, un laboratoire d'analyses ou encore un service dentaire. Des soins intégralement pris en charge par Paris 2024.

S'adapter aux différences culturelles

206 nationalités seront représentées parmi les athlètes. La clinique doit s'adapter, car aucun traducteur ne sera affecté à la clinique. Mais tous les médecins recrutés parlent anglais ou sont étrangers. Si cela ne suffit pas, un outil de traduction numérique sera utilisé. 

Les soignants devront aussi adapter leur pratique. "On a des box fermés pour les gens qui ont besoin de plus de confidentialité, comme les femmes voilées", commente-t-il. "Dans les pays anglo-saxons, la chiropraxie est quelque chose de très évolué et pas mal d'athlètes le demandent. En France c'est beaucoup moins développé, mais du coup ici nous avons un chiropracteur pour les anglo-saxons".

Les athlètes français seront en bonne place pour se faire soigner : la polyclinique est située juste en face de leur pavillon.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte