C'était l'affaire du remaniement, le passage éclair d'Amélie Oudéa-Castéra à la tête de l’Éducation nationale. Un ministère qu'elle a dû quitter après 4 semaines, notamment après ses propos polémiques sur l'école publique. "La vie politique, on prend des coups, c'est ce qui m'est arrivé. On avance, à moins de 150 jours des Jeux Olympiques, on doit tendre vers ce but là qui doit rendre les Français fiers. (...) Il y a cette phrase de Mandela que j'aime beaucoup qui dit, 'soit je gagne, soit j'apprends'. Je m'en suis suffisamment expliquée. On apprend, on apprend la rudesse de la vie politique", confie-t-elle au micro de RTL ce vendredi 1er mars.
À 5 mois des Jeux Olympiques de Paris, la ministre des Sports a inauguré mercredi 28 février, aux côtés d’Emmanuel Macron, le village des athlètes, à Saint-Denis, au nord de Paris : 52 hectares, 82 bâtiments, 3.000 appartements et 7.200 chambres pour accueillir 14.500 athlètes. "Tout est prêt. C'est quelque chose d'assez exemplaire", assure-t-elle. Après les Jeux, ce village "va être reconverti en un parc de logements, des nouveaux bureaux. Dans ces 3.000 logements, il y aura 40% de logements sociaux", précise-t-elle, confirmant qu'il n'y a pas "de dérapages budgétaires".
Il n'y a pas de raison d'être inquiets
Amélie Oudéa-Castéra concernant la cérémonie d'ouverture des JO
Les épreuves de nage libre pourront-elles bien se tenir dans la Seine ? "Oui", répond la ministre. "Nous avons un travail approfondi, qui permettra non seulement de tenir les épreuves dans la Seine et en héritage, aux Franciliens et aux Français de se baigner dans la Seine en 2025", dit-elle.
Il y a toujours beaucoup d’inquiétudes autour de la cérémonie d’ouverture le long de la Seine. La sécurité de l'événement est un casse-tête pour les forces de l’ordre. "C'est un défi inédit, on le sait depuis le premier jour, c'est un gros challenge. Il n'y a pas de raison d'être inquiets. Quant à la jauge, elle sera annoncée au printemps de manière définitive", indique Amélie Oudéa-Castéra.
La ministre a également évoqué l'affaire Paul Pogba, suspendu 4 ans par l’Agence antidopage italienne. "Beaucoup de tristesse pour Paul, j'ai une pensée très émue pour lui. Ça montre l'importance d'avoir des entourages de qualité", commente-t-elle. "Il n'a probablement pas toujours été bénéficiaire d'un entourage suffisamment protecteur et bienveillant", conclut la ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte