La plus petite ville olympique, c'est Châteauroux. Cette commune de 43.000 habitants s'apprête à accueillir les épreuves de tir. La préfecture de l'Indre met toutes les chances de son côté pour briller pendant les Jeux. La ville s'est déjà mise aux couleurs des Jeux olympiques.
Dans les rues du centre-ville, des fanions sont accrochés aux bâtiments. Des cibles sont dessinées sur les vitrines de nombreux magasins. Face à l'hôtel de ville, une statue du logo des Jeux trône et affiche un décompte, celui des jours avant le début des épreuves. "On veut vraiment qu'il y ait une expérience extraordinaire", explique le maire de la ville, Gil Avérous.
Plusieurs chantiers ont été entamés. La mairie a notamment créé un plan de soutien à destination des hôteliers. La ville a même rénové une chapelle à l'abandon pour y installer 25 logements supplémentaires. Au moins 18.000 billets pour le tir ont été vendus. Avec les délégations, le staff ou les médecins, la ville s'attend donc à accueillir 6.000 ou 7.000 personnes par jour au pic des épreuves.
L'accueil de ces épreuves est une occasion pour les hôtels de faire le plein. "On est plutôt content d'avoir les Jeux olympiques", assure Philippe Labrosse, directeur du Relais Saint-Jacques et président des hôteliers de l'Indre. Il a néanmoins quelques craintes pour les Jeux paralympiques. "Pour le moment, il n'y a pas de réservation. Je crois qu'on a deux chambres pour les paralympiques. Chez mes collègues, c'est du même acabit", poursuit-il au micro de RTL.
Les restaurateurs sont davantage dans l'incertitude. "Pour cette année, on a recruté un petit peu plus (...) tout le monde ne sait pas où il va", pointe notamment le responsable d'une pizzeria de la ville. Même si les épreuves ont fait le plein de spectateurs, certains craignent avoir vu trop gros ou que les spectateurs ne feront qu'un bref passage à Châteauroux.
Les avis sont partagés. Une petite musique revient dans la voix plusieurs habitants. "On voit qu'il y a beaucoup de travaux entrepris. Puis, de rendre les rues belles, plein de choses qui coûtent de l'argent pour pas grand-chose", estime Lilian au micro de RTL. "Je pense que c'est juste pour mousser un peu l'image de certains politiques", poursuit-il. Pour cet habitant, l'accueil des Jeux n'est qu'une "petite fierté".
Séverine pense le contraire. "Si on veut que ça fasse de l'effet, il faut également faire de la publicité", estime-t-elle. "Châteauroux n'est pas une ville qui est très renommée, c'est une 'petite grande ville'", souligne cette habitante. La ville sera au centre du monde un court instant. La première médaille des Jeux sera attribuée à Châteauroux le 27 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte