L'épreuve de surf des Jeux olympiques 2024 va t-elle pouvoir se tenir sur la mythique vague de Teahupoo, à Tahiti ? Dernièrement, ce projet a été remis en question par le président polynésien, Moetai Brotherson, car la barge prévue pour l'installation de la nouvelle tour des juges a brisé du corail, lors d'essais techniques réalisés vendredi 1er décembre. Les travaux sont suspendus et les associations sont vent debout face au risque pour la faune et la flore locales.
En réponse, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a commencé par affirmer sur RTL qu'"on a beaucoup avancé ces dernières semaine sur la question de la tour des juges". "On a défini un nouveau projet qui s'appuie sur l'utilisation d'une tour qui est plus sobre et réduite en taille et qui permet de réduire la profondeur de forage des fondations", a-t-elle poursuivi.
"Ce qu'il s'est passé là (lors des essais techniques), c'est un mauvais pilotage du test avec la barge qui a été utilisée qui n'a pas suivi le bon tracé et qui du coup a abimé le corail,ce qui était évidemment l'opposé de ce que chacun souhaitait", a souligné la membre du gouvernement.
Avant d'ajouter : "Mais je ne voudrais pas qu'un test mal mené décrédibilise une solution qui a profondément progressé ces dernières semaines et permet d'avoir une tour plus légère, moins volumineuse et posée sur des fondations plus respectueuses encore de l'écologie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte