2 min de lecture

INVITÉE RTL - Violences dans le foot : Amélie Oudéa-Castéra veut un "moratoire sur les déplacements de supporters"

Dans une volonté de "taper du poing sur la table" après les récents incidents causés par des supporters, Amélie Oudéa-Castéra souhaite suspendre les déplacements en attendant de préparer un moratoire pour le 18 décembre.

La ministre de l'Éducation nationale, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le 14 juin 2023

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

SPORTS - La ministre Amélie Oudéa-Castéra est l'invitée de RTL Bonsoir

00:10:42

SPORTS - La ministre Amélie Oudéa-Castéra est l'invitée de RTL Bonsoir

00:10:42

FOOTBALL - Huit matchs touchés par une interdiction de déplacement des supporters

00:01:35

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une altercation entre un convoi de chauffeurs VTC transportant des Niçois et des ultras nantais a provoqué la mort d'un supporter du FC Nantes dans la soirée du samedi 2 décembre. Un tel drame n'avait pas eu lieu autour d'un stade depuis dix ans en France. Invitée à l'antenne de RTL, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra se dit favorable à un "moratoire sur les déplacements de supporters".

"Il ne faut pas les interdire tous (les déplacements de supporters, NDLR) et de manière définitive puisque c'est une liberté importante de pouvoir se déplacer pour aller soutenir son équipe", explique la ministre. "En revanche, je pense qu'il faut un sursaut. Là, la gravité de la situation, du contexte, et tout ce qu'on a connu depuis la fin du mois d'août, (…) vient complétement perturber, détruire l'ordre public à l'extérieur des stades", déplore-t-elle. 

"Des rixes entre supporters conduisent à des bus caillassés, à des forces de l'ordre qui sursollicitées sur la voie publique, à l'extérieur des stades", poursuit Amélie Oudéa-Castéra. "Je pense qu'il faut d'abord décider d'un moratoire sur les déplacements de supporters", assure-t-elle avant de détailler sa proposition. 

"Il faut qu'on se dise qu'on ne peut pas accepter cette situation et taper du poing sur la table tous ensemble. (…) On se pose, on suspend ces déplacements de supporters. Je réunis l'instance nationale du supportérisme en présence de la ligue de foot, en présence des ministères de l'Intérieur et de la Justice le 18 décembre prochain. Je veux qu'on ait ce moratoire d'ici au 18 décembre prochain. Que le 18 décembre prochain, on ait un premier échange et qu'ensuite, il y ait une initiative forte, collective, qui soit prise dans le courant du mois de janvier avec un plan d'action complet qui va toucher à la question des déplacements de supporters, mais pas seulement."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte