"S'il faut livrer des Jeux sans elle, on les livrera sans elle". Invitée de l'émission RTL On refait le sport avec Le Parisien - Aujourd'hui en France, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi aux propos récents de la maire de Paris, Anne Hidalgo, concernant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Alors que l'édile a déclaré mercredi soir sur le plateau de Quotidien que les transports et la mise à l'abri des personnes sans domicile fixe ne seront pas prêts d'ici les JO, la ministre a qualifié la "séquence qui vient de se passer" d'"assez navrante". "Mercredi soir, on a vu, en effet, la maire de Paris, au fond, faire un peu de politique politicienne sur les plateaux télé, sur le dos des Jeux", a-t-elle déploré.
"Jeudi, au bureau exécutif du cojo, elle fait preuve d'une légèreté assez invraisemblable en arrivant une demi-heure en retard, en partant un quart d'heure avant la fin, prétextant qu'elle avait un mariage et qu'elle ne pouvait pas faire attendre les mariés, au moment où j'allais lui répondre sur ce que nous avons prévu de faire sur le sujet des SDF à Paris. Elle avait dit que ce sujet la préoccupait mais visiblement, la réponse ne l'intéresse pas", a raillé la ministre.
Avant de poursuivre : "S'il faut livrer des Jeux sans elle, on les livrera sans elle et puis au pire, s'il faut les livrer malgré elle, on les livrera malgré elle. J'aimerais qu'on revienne à plus d'esprit d'équipe et je pense que ça a été une force sur le chemin qu'on a connu et moi, c'est ça que je veux garder, en tout cas".
Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs pointé un "manque de respect" de la part d'Anne Hidalgo envers les "milliers de personnes qui, elles, font tout pour qu'on soit prêt", et l'accuse de "jouer contre son camp".
"Je veux que toutes les personnes qui ont quelque chose à apporter à cette équation des Jeux pour en faire un succès le fassent. Si elle n'est pas prête à le faire, voire si elle a envie de jouer contre son camp, on surmontera cet obstacle-là", a-t-elle ajouté.
Interrogé sur ces mêmes propos de la maire de Paris au micro de RTL, le ministre des Transports, Clément Beaune, a quant à lui dénoncé des propos "honteux", qui constituent selon lui "une trahison politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte