1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Mondial de hand : les Bleus sont touchés par une "espèce d'immortalité", selon le président de la FFH
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mondial de hand : les Bleus sont touchés par une "espèce d'immortalité", selon le président de la FFH

L'équipe de France de handball dispute ce dimanche 29 janvier la finale de la Coupe du monde face au Danemark pour tenter de décrocher une septième couronne mondiale.

Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball.
Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Philippe Bana, Président de la Fédération Française de Handball du 29 janvier 2023
00:06:36
Philippe Bana, Président de la Fédération Française de Handball du 29 janvier 2023
00:06:36
Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un rendez-vous pour l'Histoire. À partir de 21 heures ce dimanche 29 janvier, l'équipe de France de handball affronte le Danemark en finale du Mondial de handball à Stockholm en Suède. 

Si les Bleus venaient à s'imposer, ils décrocheraient un septième titre mondial en moins de 30 ans. Une longévité et une régularité qui fait dire au président de la Fédération française que le handball français est touché par une "espèce d'immortalité" qui lui permet aujourd'hui d'être le pays le plus titré dans le monde. "Il y a quelque chose de fantastique dans ce diesel du temps du handball", assure Philippe Bana sur RTL ce dimanche matin.

Des victoires qui mettent en avant la qualité des centres de formation français, très performants qui sont une "véritable usine à champions" selon le président de la FFH.

Le Danemark, le "must du handball"

Mais avant de décrocher la lune, les Bleus vont affronter la meilleure équipe du monde, le Danemark, double championne du monde en titre que les Bleus avaient toutefois battu en finale des Jeux olympiques en 2021 à Tokyo. 

"C'est vraiment le must du handball. On a eu des oppositions incroyables, des bras de fer incroyables depuis dix ans", analyse Philippe Bana qui veut croire à la victoire malgré un nombre de blessés important. "Ça donnerait une hégémonie à la France, une espèce d'idée que nous sommes les rois du monde."

Pour cette finale de rêve, l'ancien entraîneur dans les années 1980 estime que la clé du match se jouera au niveau des gardiens de but (Vincent Gérard et Niklas Landin), "les deux meilleurs gardiens du monde". "Leur niveau sera un indicateur de la réussite" d'une des deux équipes, assure le président de la FFH.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien