L'Italien Jannik Sinner, actuel numéro 1 mondial, sera suspendu trois mois, soit jusqu'au 4 mai 2025, en vertu d'un "accord de règlement" conclu avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui réclamait initialement une suspension d'un à deux ans après un contrôle positif à une substance interdite en mars 2024. Le joueur manquera donc les Masters 1000 d'Indian Wells et Miami en mars, et de Monte-Carlo et Madrid en avril, mais aucun tournoi du Grand Chelem.
Pour 47% des Français, cette affaire montre que le tennis est touché par le dopage (14% très touché), un niveau inférieur au cyclisme (73%), à l'athlétisme (62%) et au foot (53%) mais supérieur au rugby (37%). Parallèlement, 57% des Français et 52% des amateurs de tennis estiment que la lutte contre le dopage n’est pas rigoureuse dans le tennis.
La sanction contre Jannik Sinner est insuffisante pour 62% des amateurs de tennis, qui critiquent notamment son manque de cohérence (58%). Conséquence, les instances du tennis et l’AMA se sont discrédités dans cette affaire pour près des trois-quarts des amateurs de tennis (73%).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL les mercredi 19 et jeudi 20 février 2025. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 396 amateurs de tennis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte