Démission surprise dans le monde du tennis, mardi 7 décembre : Guy Forget, l'ancien 4e joueur mondial désormais âgé de 56 ans, quitte la direction des tournois de Roland-Garros (poste qu'il occupait depuis février 2016) et de Bercy (depuis 2012). Le scandale des "Pandora Papers" n'est peut-être pas étranger à tout cela.
L'affaire des "Pandora Papers" est la mise au jour de millions de documents révélant au pire un système de dissimulation et de fraudes fiscales, au mieux d'optimisations financières par l'entremise de sociétés opaques basées dans des paradis du bout du monde. Selon cette enquête menée par plusieurs médias internationaux, Guy Forget aurait possédé une société offshore vieille de 11 ans mais liquidée en 2016 lors des premières fuites dans la presse.
Alors cette double démission a-t-elle un lien avec ce scandale ? Il y a plusieurs semaines, le désormais ex-directeur de Roland-Garros et de Bercy avait indiqué n'avoir jamais eu connaissance de ces montages financiers, laissant une société mondialement connue, IMG, gérer ses intérêts.
Faut-il aussi chercher du coté de la Fédération française de tennis, où depuis la nouvelle présidence de Gilles Moretton les luttes de pouvoir sont violentes ? Pas de commentaire à l'heure qu'il est pour Guy Forget, qui, au moment ou il démissionne de ses deux fonctions, voit aussi ses deux contrats arriver à expiration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte