Des enquêtes lancées. Bercy a mis en place des vérifications concernant la présence ou non de résidents fiscaux français parmi les personnes épinglées dans les "Pandora Papers". Depuis la publication de cette affaire tentaculaire, le nom de Dominique Strauss-Kahn a notamment été évoqué par l'émission Cash Investigation de France 2.
Invité de RTL ce mercredi 6 octobre, Bruno Le Maire a répété qu'il sera "intraitable avec ceux qui ont triché avec le fisc français". Ne pouvant pour l'instant confirmer la présence de contribuables français au vu du secret fiscal et des enquêtes en cours, le ministre de l'Économique a cependant indiqué qu'une "task force" allait être constituée. Elle sera composée du "parquet national financier, avec la direction générale de la finance publique" et aura pour mission de récupérer l'argent.
Les révélations "Pandora Papers", qui s'appuient sur quelque 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers, ont mis au jour plus de 29.000 sociétés offshore. L'opacité entourant ces sociétés situées dans des pays ou territoires à la fiscalité très avantageuse peut être utilisée afin de dissimuler des actifs financiers et de frauder l'administration fiscale. Selon Le Monde, 600 Français apparaissent dans l'enquête des "Pandora Papers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte