- 13m17s
1 min de lecture
Olivier Panis sur le podium du GP de Monaco en 1996
Crédit : paniscompétition
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Comme chaque année à la fin du mois de mai, c’est l’effervescence dans la Principauté. Mais cette année, des rumeurs, des espoirs, des pronostics évoquent ou prédisent une victoire Franco-monégasque ou Française pour la 77ème édition du Grand Prix de Monaco.
Et à ce jeu des pronostics et des supputations, Pierre Gasly et sa Red Bull Honda mais surtout le Monégasque Charles Leclerc et sa Ferrari sont affûtés et déterminés pour rejoindre au palmarès le dernier tricolore vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1, le désormais quinquagénaire Olivier Panis.
"Monaco, c’est mon meilleur souvenir de sport automobile. C’était magique ! C’est le graal quand tu remportes une course aussi mythique" raconte Olivier Panis qui, le 19 mai 1996, sous le déluge et au volant de sa Ligier, était remonté de la 14ème place pour l’emporter devant David Coulthard (McLaren) et Johnny Herbert (Sauber), les trois seuls pilotes (sur les 21 au départ) à passer le drapeau à damier.
Charles (Leclerc) comme Pierre (Gasly) peuvent le faire cette année.
Olivier Panis
Malheureusement, depuis cette incroyable victoire, la Marseillaise n’a plus jamais retenti sur un podium de Formule 1. Seul Romain Grosjean en 2015 a réussi à monter sur la troisième marche à Spa en Belgique.
"Charles comme Pierre peuvent le faire cette année. Et puis à Monaco tout est possible, j’en suis une preuve vivante !" reprend Olivier Panis. "Charles connaît bien le circuit et Ferrari a toujours bien figuré sur ce tracé où les écarts peuvent être réduits sur ce circuit urbain. Quant à Pierre, la Red Bull a toujours très bien fonctionné à Monaco (victoire de Daniel Ricciardo l’an passé, Ndlr), mais il a un équipier (Max Verstappen) très rapide et très à l’aise sur ce circuit"
Essais libre : jeudi 23 mai à 11h et 15h
Qualifications : samedi 25 mai à 15h
Course : dimanche 26 mai à 15h10 (78 tours)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte