2 min de lecture Formule 1

L'ancien pilote de F1 Niki Lauda est mort à 70 ans

Cette légende des circuits dans les années 1970 et 1980 avait échappé de peu à la mort en 1976, victime d'un accident lors du Grand Prix d'Allemagne.

L'ancien champion automobile autrichien Niki Lauda le 2 septembre 2013 à Londres.
L'ancien champion automobile autrichien Niki Lauda le 2 septembre 2013 à Londres. Crédit : Carl Court / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Le monde de la Formule 1 est en deuil. Le triple champion du monde autrichien Niki Lauda est mort lundi à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille aux médias."C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons que notre cher Niki s'est éteint paisiblement, lundi 20 mai 2019, entouré de sa famille", ont indiqué les proches de l'ancien pilote dans un courrier électronique cité par ces médias. 

Il a marqué l'histoire de son sport, qu'il avait choisi contre l'avis d'un père très riche, en se montrant méticuleux dans sa préparation et déterminé au volant. Egalement passionné d'aviation, il avait fondé en 1979 sa compagnie aérienne, Lauda Air, revendue à Austrian Airlines en 2002. 

"Ses succès uniques en tant que sportif et entrepreneurs sont et resteront inoubliables. Son dynamisme infatigable, sa franchise et son courage restent un exemple et une référence pour nous", a souligné la famille. "En dehors de la vie publique, c'était un mari, un père et un grand-père aimant et soucieux des autres. Il nous manquera beaucoup", a-t-elle ajouté. 

Un rescapé

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Niki Lauda, légende des circuits dans les années 1970 et 1980, avait échappé de peu à la mort, victime d'un accident lors du Grand Prix d'Allemagne. Le 1er août 1976, au volant de sa Ferrari sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, sa Ferrari part brusquement dans le mur et s'enflamme. Il reste près d'une minute dans le cockpit, avant d'en être extrait par trois concurrents. Les images du terrible accident du champion du monde en titre ont choqué le monde entier. 

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Niki Lauda Nurburgring 1976

Mais Lauda est un battant, qui va revenir à la vie. Six semaines après avoir reçu l'extrême onction sur son lit d'hôpital, il prend à la stupéfaction générale le départ du Grand Prix d'Italie malgré sa souffrance, et de graves lésions au visage. Cette saison-là, il lutte pour le titre jusqu'à la dernière course avec le Britannique James Hunt, finalement couronné. En 1977, le rescapé remporte son deuxième titre de champion de monde avec Ferrari. Il arrête la compétition fin 1979.

Mais il retrouve les circuits dès 1982, au volant d'une McLaren avec laquelle il conquiert en 1984 son ultime titre mondial. Devenu président non exécutif de l'écurie Mercedes en 2012, l'homme à l'éternelle casquette publicitaire cachant à moitié ses cicatrices reste omniprésent sur les circuits, où il est apprécié pour son expertise et son franc-parler, déplorant notamment que se perde "l'aspect combat de gladiateurs" de son sport.

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L'ancien pilote de F1 Niki Lauda est mort à 70 ans
Cette légende des circuits dans les années 1970 et 1980 avait échappé de peu à la mort en 1976, victime d'un accident lors du Grand Prix d'Allemagne.
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