1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2022 : l’Erythréen Biniam Girmay contraint à l'abandon après être entré dans l'Histoire
1 min de lecture

Giro 2022 : l’Erythréen Biniam Girmay contraint à l'abandon après être entré dans l'Histoire

Premier coureur d'Afrique noire vainqueur d'une étape sur un grand tour cycliste, mardi 17 mai, le coureur de l'équipe Intermarché doit renoncer en raison d'une blessure à l'œil gauche occasionnée par un bouchon sur le podium.

Biniam Girmay sur le podium de la 10e étape du Tour d'Italie le 17 mai 2022
Biniam Girmay sur le podium de la 10e étape du Tour d'Italie le 17 mai 2022
Crédit : AFP
Giro 2022 : l'Erythréen Biniam Girmay contraint à l'abandon après être entré dans l'Histoire
00:01:15
Nicolas Georgereau - édité par Gregory Fortune

Une performance et une malchance. Biniam Girmay a connu une drôle de journée mardi 17 mai sur le Tour d’Italie. Vainqueur de la 10e étape entre Pescara et Jesi, en dominant le Néerlandais Mathieu Van der Poel au sprint, l’Erythréen est entré dans l’histoire du cyclisme, devenant le premier coureur d’Afrique noire à remporter une étape sur un grand tour. 

À 22 ans, le jeune coureur de l’équipe belge Intermarché-Wanty Gobert confirme son début de saison étincelant : il avait déjà remporté Gand-Wevelgem, le 27 mars dernier. C’était alors la première fois qu’un coureur africain décrochait une classique sur le circuit international.

Mais Biniam Girmay ne prendra pas le départ de la 11e étape du Giro. Sa mésaventure sur le podium à l’arrivée a éclipsé en partie son succès. Quelques minutes après avoir levé les bras, le coureur érythréen est monté sur le podium protocolaire pour saluer le public. C’est en voulant déboucher la bouteille d’un célèbre pétillant italien qu’il s’est blessé

Prudence avant tout

Le bouchon lui a sauté au visage, touchant violemment son œil gauche. Après quelques instants sur l’estrade, il s’est retiré pour rejoindre le staff de son équipe. Il n’effectuera pas la traditionnelle conférence de presse habituelle dans la foulée : il est allé aller passer des examens complémentaires à l’hôpital. 

À sa sortie, vers 19h, Biniam Girmay avait un pansement sur l’œil. Le staff médical de l’équipe indiquait toutefois que le coureur devait attendre ce matin pour faire un bilan. Mais l’équipe Intermarché-Wanty Gobert a pris de la décision de la prudence et ne fait pas repartir son coureur, qui va passer des examens supplémentaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.