Une performance et une malchance. Biniam Girmay a connu une drôle de journée mardi 17 mai sur le Tour d’Italie. Vainqueur de la 10e étape entre Pescara et Jesi, en dominant le Néerlandais Mathieu Van der Poel au sprint, l’Erythréen est entré dans l’histoire du cyclisme, devenant le premier coureur d’Afrique noire à remporter une étape sur un grand tour.
À 22 ans, le
jeune coureur de l’équipe belge Intermarché-Wanty Gobert confirme son début de
saison étincelant : il avait déjà remporté Gand-Wevelgem, le 27 mars
dernier. C’était alors la première fois qu’un coureur africain décrochait une classique
sur le circuit international.
Mais Biniam Girmay ne prendra pas le départ de la 11e
étape du Giro. Sa mésaventure sur le podium à l’arrivée a éclipsé en partie son
succès. Quelques minutes après avoir levé les bras, le coureur érythréen est
monté sur le podium protocolaire pour saluer le public. C’est en voulant
déboucher la bouteille d’un célèbre pétillant italien qu’il s’est blessé.
Le bouchon lui a sauté au visage, touchant violemment son œil gauche. Après quelques instants sur l’estrade, il s’est retiré pour rejoindre le staff de son équipe. Il n’effectuera pas la traditionnelle conférence de presse habituelle dans la foulée : il est allé aller passer des examens complémentaires à l’hôpital.
À sa sortie, vers 19h, Biniam Girmay avait un pansement sur l’œil. Le staff médical de l’équipe indiquait toutefois que le coureur devait attendre ce matin pour faire un bilan. Mais l’équipe Intermarché-Wanty Gobert a pris de la décision de la prudence et ne fait pas repartir son coureur, qui va passer des examens supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.