1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2022 : Arnaud Démare remporte la 5e étape au sprint
2 min de lecture

Giro 2022 : Arnaud Démare remporte la 5e étape au sprint

COMPTE-RENDU - Le sprinteur de la Groupama-FDJ s'est imposé à Messine en devançant le Colombien Fernando Gaviria, mercredi 11 mai. C'est la première victoire française sur ce tour d'Italie 2022.

Arnaud Démare à Messine le 11 mai 2022
Arnaud Démare à Messine le 11 mai 2022
Crédit : Luca Bettini / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Arnaud Démare tient sa sixième victoire d'étape en cinq participations sur le Tour d'Italie, en plus de ses deux succès sur le Tour de France (4e étape en 2017, 18e étape en 2018). Devancé par le Britannique Mark Cavendish (36 ans) lors de la 3e étape, le sprinteur de la Groupama-FDJ (30 ans) a franchi la ligne en premier à Messine (Sicile), mercredi 11 mai, en conclusion d'une 5e étape longue de 174 km au départ de Catane.

Le Français devance le Colombien Fernando Gaviria, les Italiens Giacomo Nizzolo et Davide Ballerini et l'Érythréen Biniam Germay. Il s'empare du maillot cyclamen de meilleur sprinteur. Démare avait déjà brillé sur le Giro en 2019 (10e étape) et surtout en 2020 (4e, 6e, 7e et 11e étapes, maillot de meilleur sprinteur à l'arrivée à Milan). Il n'a en revanche jalmais les bras sur le Tour d'Espagne (une participation en 2021).

Plusieurs sprinteurs ont été distancés dans la seule ascension répertoriée du jour, le Portella Mandrazi situé un peu avant la mi-parcours. Si Démare a pu recoller au bas de la descente, Cavendish et l'Australien Caleb Ewan n'ont pu revenir sur le peloton principal. "La montée a été difficile, on s'y attendait", a expliqué le Français. "J'ai perdu pas mal de temps mais les gars (de l'équipe) ont fait un super travail pour revenir dans la descente. On a repris vite la tête ensuite pour maintenir l'écart".

On sait de quoi on est capable

Arnaud démare

"On sait de quoi on est capable", a ajouté le triple champion de France (2014, 2017, 2020),, qui signe sa première victoire de la saison, la 85e de sa carrière. "Dans le cyclisme, c'est difficile parfois de mettre en place les choses mais il faut savoir persévérer". 

Pas de changement au classement général après cette étape de transition au lmendemain de l'ascension de l'Etna : l'Espagnol Juan Pedro Lopez reste aux commandes devant l'Allemand Lennard Kamna, l'Estonien rein Taaramae et le Britannique Simon Yates. Romain Bardet pointe àç la 10e place à 2 mi,utes et 6 secondes du leader.

Jeudi, la course s'installe sur le continent et parcourt 192 km en Calabre entre Palmi et Scalea, sur une route plane après les 50 premiers km et favorable aux sprinteurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.