Arnaud Démare tient sa sixième victoire d'étape en cinq participations sur le Tour d'Italie, en plus de ses deux succès sur le Tour de France (4e étape en 2017, 18e étape en 2018). Devancé par le Britannique Mark Cavendish (36 ans) lors de la 3e étape, le sprinteur de la Groupama-FDJ (30 ans) a franchi la ligne en premier à Messine (Sicile), mercredi 11 mai, en conclusion d'une 5e étape longue de 174 km au départ de Catane.
Le Français devance le Colombien Fernando Gaviria, les Italiens Giacomo Nizzolo et Davide Ballerini et l'Érythréen Biniam Germay. Il s'empare du maillot cyclamen de meilleur sprinteur. Démare avait déjà brillé sur le Giro en 2019 (10e étape) et surtout en 2020 (4e, 6e, 7e et 11e étapes, maillot de meilleur sprinteur à l'arrivée à Milan). Il n'a en revanche jalmais les bras sur le Tour d'Espagne (une participation en 2021).
Plusieurs sprinteurs ont été distancés dans la seule ascension répertoriée du jour, le Portella Mandrazi situé un peu avant la mi-parcours. Si Démare a pu recoller au bas de la descente, Cavendish et l'Australien Caleb Ewan n'ont pu revenir sur le peloton principal. "La montée a été difficile, on s'y attendait", a expliqué le Français. "J'ai perdu pas mal de temps mais les gars (de l'équipe) ont fait un super travail pour revenir dans la descente. On a repris vite la tête ensuite pour maintenir l'écart".
On sait de quoi on est capable
Arnaud démare
"On sait de quoi on est capable", a ajouté le triple champion de France (2014, 2017, 2020),, qui signe sa première victoire de la saison, la 85e de sa carrière. "Dans le cyclisme, c'est difficile parfois de mettre en place les choses mais il faut savoir persévérer".
Pas de changement au classement général après cette étape de transition au lmendemain de l'ascension de l'Etna : l'Espagnol Juan Pedro Lopez reste aux commandes devant l'Allemand Lennard Kamna, l'Estonien rein Taaramae et le Britannique Simon Yates. Romain Bardet pointe àç la 10e place à 2 mi,utes et 6 secondes du leader.
Jeudi, la course s'installe sur le continent et parcourt 192 km en Calabre entre Palmi et Scalea, sur une route plane après les 50 premiers km et favorable aux sprinteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte