1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 3 : le retour de Juan Manuel Correa sur le circuit de Spa s’annonce émouvant
2 min de lecture

Formule 3 : le retour de Juan Manuel Correa sur le circuit de Spa s’annonce émouvant

Fin août 2019, sa voiture avait percuté celle d’Anthoine Hubert, causant la mort du pilote français. Pour la première fois depuis ce dramatique accident, Juan Manuel Correa va à nouveau piloter sur le circuit de Spa Francorchamps

Juan Manuel Correa
Crédit : JuanManuelCorrea.com
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L’émotion risque d’être grande lorsque le jeune Américain va arriver en Belgique ce jeudi 26 août pour le Grand Prix de Formule 3 programmé ce week-end, en préambule à la course de Formule 1. C’est en effet la première fois que Juan Manuel Correa va de nouveau piloter sur le circuit de Spa Francorchamps, là où le 31 août 2019, son ami a perdu la vie, là où sa carrière en Formule 2 s’est brusquement arrêtée.


L’an passé, après de longs mois de convalescence et après avoir échappé à l’amputation de sa jambe droite, le pilote américain de 22 ans était déjà revenu sur le circuit, mais en fauteuil roulant, pour rendre hommage à Anthoine Hubert. Cette fois-ci, ce sera au volant de sa monoplace Art Grand Prix pour le cinquième rendez-vous de la saison. Actuel 19e au classement des pilotes du championnat de Formule 3, Juan Manuel Correa mesure la chance qu’il a de piloter à nouveau.

Juan Manuel Correa le 27 août 2020 sur le circuit de Spa Francorchamps
Crédit : JuanManuelCorrea.com

"Ma jambe me fait toujours mal mais peu importe, l’important pour moi était de revenir", explique Juan Manuel Correa, qui depuis son retour à la compétition en mai dernier, 1 an, 8 mois et 8 jours après l’accident, porte sur son casque un logo en hommage à Anthoine Hubert. "Il n’aime pas trop parler de cet accident, il ne nous en parle pas et je ne le sens pas perturbé par ce retour à Spa", explique Mathieu Zangarelli, team manager de Art Grand Prix. "Mais il a une incroyable force de caractère pour pouvoir revenir au meilleur niveau à la fois physique et psychologique. Faire face à ce type d’épreuve l’a fait grandir", assure-t-il. 

Le 31 août 2019 lors du Grand Prix de Formule 2 de Belgique, Juan Manuel Correa avait percuté de plein fouet la monoplace d’Anthoine Hubert qui venait de taper le mur de pneus en haut du Raidillon, l’enchaînement le plus célèbre mais aussi le plus dangereux du circuit de Spa-Francorchamps. Après avoir encaissé 70 G dans le choc qui avait coupé en deux la voiture du français, le pilote américain avait passé de longues semaines en soins intensifs et avait été placé en coma artificiel avant d’entamer une longue convalescence de plus d'un an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte