2 min de lecture

Formule 1 - Grand Prix d'Australie : Lewis Hamilton signe la 50e pole position de sa carrière

Le triple champion du monde de formule 1 a débuté la saison de la meilleure des manières sur la piste de l'Albert-Park. Il devance son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel.

Lewis Hamilton a décroché la première pôle position de la saison 2016 de formule 1.

Crédit : SAEED KHAN / AFP

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après quatre mois de trêve, la Formule 1 fait son grand retour sur le traditionnel circuit de l'Albert-Park, de Melbourne (Australie). Lewis Hamilton, champion du monde en titre, continue, à l'image de la saison passée, de dominer les débats. Le Britannique a enlevé les trois séances d'essais libres. La première ligne de cette première manche de la saison a été entièrement verrouillée par les Flèches d'argent. Hamilton a, en effet, devancé de 360 millièmes son coéquipier Nico Rosberg, qui a commis quelques erreurs pendant la séance. L'Allemand s'était déjà fait remarquer en partant à la faute sous une pluie battante lors des essais libres.

Attendu cette saison, le duel Mercedes-Ferrari débutera dès ce 20 mars. Les monoplaces de Sebastian Vettel et de Kimi Räikkönen sont à l'affût. Elles se sont hissées sur la deuxième ligne. Le nouveau système de qualifications (élimination du pilote le moins performant toutes les 90 secondes), mis en place par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) cette saison, n'a pas poussé les deux pilotes de la marque italienne à se battre pour la pole position. L'objectif étant d'économiser un train de pneus pour la course. À ce sujet, la nouvelle règle, censée ajouter du suspense, fait pour l'heure l'unanimité contre elle, notamment sur les réseaux sociaux.

Christian Horner, patron de Red Bull, a lancé la fronde dans le paddock. ""Il va falloir que la F1 présente ses excuses aux fans", a-t-il lancé. Red Bull a été l'une des victimes de ce nouveau point du règlement. Daniil Kvyat (18e) a été éliminé dès la première partie de la qualification. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ce n'est pas génial de commencer la saison comme ça. Il faut qu'on tire les leçons de cette journée", a-t-il reconnu. 

Côté français, Romain Grosjean, qui fait ses premiers tours de roues avec l'écurie américaine Haas, est crédité du 19e temps. "Je n'aime pas ce format", a-t-il simplement commenté. Pour son retour en F1, Renault a plutôt bien assuré, avec la 14e place de Jolyon Palmer et la 15e de Kevin Magnussen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte