2 min de lecture
F1
Crédit : JOSEP LAGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
2016 consacre le grand retour de Renault en tant qu’écurie de Formule 1. Le moins que l’on puisse dire c'est que ce come-back ne laisse pas indifférent, puisque c'est un plébiscite. 89% des Français interrogés considèrent que ce retour de Renault en qualité d'écurie est une bonne chose pour l'image de la marque.
Pour 86% d'entre eux, ce retour est aussi positif pour la Formule 1 et 8 Français sur 10 pensent que l'expérience F1 pourra servir à améliorer la qualité des véhicules de série. Les Français sont même optimistes quant aux chances de l'écurie de remporter un grand prix dès cette saison : 63% y croient et la proportion est encore plus importante chez les amateurs de la discipline reine des sports mécaniques (72%). Ils sont optimistes au vu du rachat tardif de Lotus et d'une préparation express de la monoplace 2016.
En revanche, 72% des Français, comme des amateurs de F1, ne voient pas la marque au losange remporter le championnat du monde des constructeurs à la fin de l'année. Et en ce qui concerne les pilotes, le double champion du monde en titre Lewis Hamilton reste le favori à sa succession pour 75% des fans de Formule 1, qui placent le pilote Mercedes juste devant Sebastian Vettel et sa Ferrari avec 69%.
Enfin, 17% des amateurs de F1 voient Romain Grosjean champion du monde, malgré son arrivée dans l'écurie américaine Haas, néophyte sur le circuit. Pour Gaël Sliman, président d'Odoxa, les Français sont "chauvins mais pas trop : ils placent Romain Grosjean à la 4e place (du championnat) et les amateurs de F1 le placent à la 5e place, ce qui est flatteur par rapport à son classement 2015 (11ème). Ces perceptions de nos concitoyens sont finalement assez rassurantes pour lui : elles sont à la fois assez optimistes et bienveillantes, mais, en même temps, pas trop, si bien qu’elles ne lui mettent pas une pression excessive quant aux résultats. Bref, les Français semblent mettre dans les meilleures dispositions la seule écurie et le seul pilote tricolore du circuit. Puissent-ils les aider à réaliser le maximum de leurs objectifs".
Sondage réalisé par Internet le 10 mars 2016, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
89% des Français considèrent que le retour de Renault en F1 est une bonne chose
Crédit : RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte