Contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là, Renault ne fait pas son retour en Formule 1, mais plutôt son retour sur le devant de la scène. Là où toutes les caméras du monde entier sont braquées sur votre voiture. Car le constructeur au losange n'a jamais déserté les paddocks. Ce qui ne fut pas le cas de la plupart de ses concurrents. En 2010, en pleine crise financière, BMW, Honda, Toyota se retiraient complètement. L’investissement était trop lourd. Renault redevenait simple motoriste. Sous le capot, Renault passait ainsi de la lumière à l'ombre médiatique.
Aujourd'hui la santé financière du groupe repart dans le vert. Cela permet à Carlos Ghosn de casser la tirelire : 300 millions d'euros, en ayant acheté au passage la mythique marque Lotus pour une livre symbolique. Si le PDG - pas vraiment réputé pour être dépensier - lâche autant d'argent, c'est qu'il en attend un retour.
Cela permet, d'abord, en interne de créer une émulation dans l'entreprise auprès des 140.000 collaborateurs dans le monde. Ensuite, il y a bien sur le défi technologique. Quoi de mieux que la F1 pour tester de nouveaux moteurs et de nouveaux châssis ? Mais au-delà c'est bien une formidable campagne de pub, surtout auprès des pays où Renault compte bien se développer comme la Chine, l'Inde ou le Brésil.
La Formule 1, c'est l'un des sports les plus populaires au monde après le football. Chaque semaine près d'un demi milliard de téléspectateurs suivent les grands prix à la télé. Un formidable coup de projecteur, à condition bien sûr de gagner. Car si vous n'êtes pas dans le trio de tête, c'est le désert médiatique assuré. Renault en a bien conscience et se donne trois ans pour se hisser sur le podium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte