3 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix d'Espagne : Hamilton se rassure en enlevant la pole

COMPTE-RENDU - Le pilote britannique a retrouvé le sourire, il devancera son rival Sebastian Vettel sur la première ligne au départ dimanche.

Lewis Hamilton en pole position du Grand Prix d'Espagne 2017, samedi 13 mai 2017.
Lewis Hamilton en pole position du Grand Prix d'Espagne 2017, samedi 13 mai 2017.
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

La Formule 1 débarque en Europe. Barcelone accueille la cinquième épreuve du championnat du monde du 12 au 14 mai. Comme à l'accoutumée, le samedi est réservé aux qualifications. Si Ferrari avait créé la sensation en Russie en verrouillant la première ligne de la grille quinze jours plus tôt, les Flèches d'argent ont retrouvé des couleurs sur un tour. Sur la piste catalane, Lewis Hamilton réalise sa troisième pole position de l'année - la 64e de sa carrière - pour 51 petits millièmes de seconde. Le Britannique, exclu du podium en Russie, devance Sebastian Vettel et Valtteri Bottas.

Les fans de sport automobile auraient pu être privés de ce nouveau duel qui se profile, sans le flair de Sebastian Vettel. En Q1, l'Allemand a échappé à la catastrophe. À la radio, Ferrari, inquiète du problème technique dont semble être victime le leader du championnat, demande à son poulain d'immobiliser sa monoplace sur le circuit et de se résoudre à prendre le départ de la course en 20e et dernière position le lendemain.

Heureusement pour lui, seules quelques corrections réalisées depuis son volant auront suffi à juguler le problème. Il faut dire que les problèmes se sont accumulés pour le quadruple champion du monde depuis le début du week-end. "Les mécaniciens ont du changer le moteur en moins de deux heures" avant la séance de qualifications, rappelle-t-il.

À lire aussi
Valtteri Bottas après sa victoire à Melbourne, le 17 mars 2019. formule 1
Formule 1 : Valtteri Bottas remporte le GP d'Australie, doublé Mercedes
Les trois meilleurs pilotes de la séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne débriefent sur la piste.
Les trois meilleurs pilotes de la séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne débriefent sur la piste. Crédit : TOM GANDOLFINI / AFP

Incroyable performance de Fernando Alonso sur ses terres

Désabusé depuis le début de la saison, tant la combinaison McLaren-Honda, que l'on décidait prometteuse sur le papier, est décevante (zéro point au compteur et surtout quatre abandons en quatre courses), le double champion du monde 2005-2006 a réussi l'exploit de hisser sa monoplace à la septième place sur ses terres.

Une position inespérée pour Fernando Alonso : il s'était classé 12e en Australie, 13e en Chine et 15e à Bahreïn et en Russie. Depuis le mois de mars, on ne compte plus les petites phrases piquantes et lourdes de sens prononcées par l'Espagnol pour évoquer son absence de résultat. Il s'agit là d'une des raisons pour lesquelles il ne sera pas aligné au Grand Prix de Monaco le 28 mai, lui préférant les 500 miles d'Indianapolis.

Ocon 10e, Renault met fin à une belle série

Esteban Ocon est une fois encore le meilleur Français en Espagne. Dixième, le Normand s'élancera toutefois derrière son coéquipier, Sergio Perez. Le Mexicain, plus rapide que lui depuis le début de leur confrontation en mars, prendra le départ depuis la 8e place.

La déception doit régner en revanche chez Renault. Nico Hülkenberg a mis fin à sa belle série de trois top 10 en qualifications. En difficulté, il est crédité du 13e temps. L'Allemand partagera la septième ligne avec Romain Grosjean, auteur de deux petites pertes de contrôles qui regrette de beaucoup souffrir avec ses pneus. 

La grille de départ du Grand Prix d'Espagne 2017

1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Sebastian Vettel (Ferrari)
3. Valtteri Bottas (Mercedes)
4. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
5. Max Verstappen (Red Bull-Tag Heuer)
6. Daniel Ricciardo (Red Bull-Tag Heuer)
7. Fernando Alonso (McLaren-Honda)
8. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
9. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
10. Esteban Ocon (Force India-Mercedes)
11. Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)
12. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Renault)
13. Nico Hülkenberg (Renault)
14. Romain Grosjean (Haas-Ferrari)
15. Pascal Wehrlein (Sauber-Ferrari)
16. Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari)
17. Jolyon Palmer (Renault)
18. Lance Stroll (Williams-Mercedes)
19. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault)
20. Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda - pénalisé de 10 places sur la grille)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Espagne Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788519861
Formule 1 - Grand Prix d'Espagne : Hamilton se rassure en enlevant la pole
Formule 1 - Grand Prix d'Espagne : Hamilton se rassure en enlevant la pole
COMPTE-RENDU - Le pilote britannique a retrouvé le sourire, il devancera son rival Sebastian Vettel sur la première ligne au départ dimanche.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-grand-prix-d-espagne-hamilton-se-rassure-en-enlevant-la-pole-7788519861
2017-05-13 15:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YNnJBfBf-tOP1TGItLHwQg/330v220-2/online/image/2017/0513/7788523364_lewis-hamilton-en-pole-position-du-grand-prix-d-espagne-2017-samedi-13-mai-2017.jpg