1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 - GP de France : Lewis Hamilton s'offre la pole position
2 min de lecture

Formule 1 - GP de France : Lewis Hamilton s'offre la pole position

COMPTE RENDU - Le pilote Mercedes a réalisé le meilleur temps des essais devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Les trois Français ont déçu.

Lewis Hamilton, lors des qualifications du Grand Prix de France, le 23 juin 2018
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Lewis Hamilton a réalisé samedi 23 juin le meilleur temps des essais qualificatifs du Grand Prix de France ? qui se déroulera dimanche sur le circuit Paul Ricard du Castellet. C’est la 75e pole position de sa carrière.

Devant un public moins nombreux qu’annoncé en raison des averses de pluies qui ont perturbé le rendez-vous tant attendu des amoureux de la Formule 1, le pilote britannique a devancé son coéquipier finlandais Valtteri Bottas. C’est Sebastian Vettel sur Ferrari qui réalise le 3e temps. À noter également la très belle 8e place obtenue par le Monégasque Charles Leclerc au volant de son Alfa Romeo Sauber.

Du côté des Français, très attendus pour le retour du Grand Prix dans leur pays, les résultats n’ont pas été à la hauteur. Esteban Ocon (Force India), qui n’avait déjà pas pu exploiter totalement sa voiture lors des essais libres, réalise le 11e temps. La déception est encore plus grande pour Pierre Gasly (Toro Rosso) relégué en 14e place sur la grille de départ. "Je n’ai pas pu exploiter tout le potentiel de la voiture, j’aurai préféré qu’il pleuve pour être mieux classé. Nous essaierons de nous rattraper demain lors de la course", a expliqué le Normand au sortir de cette séance.

Grosjean, le meilleur Français

C’est Romain Grosjean sur sa Haas à moteur Ferrari qui redore, un peu, le blason des tricolores. Déjà auteur d’un très bon 6e temps lors des essais libres de vendredi, le trentenaire partira en 10e position pour le 130e Grand Prix de sa carrière après avoir été victime d’une sortie de piste lors de la troisième et dernière partie des qualifications. Sortie de piste provoquant un drapeau rouge et une interruption de près de dix minutes.

La première partie des qualifications (Q1) avait été marquée par l’élimination de Fernando Alonso, le double champion du Monde, une semaine après son sacre aux 24 heures du Mans, ne réalisant que le 16e temps au volant de sa McLaren.

En début d’après-midi, la séance d’essais libres avait été fortement perturbée par la pluie cinq minutes seulement après le feu vert. Avec une piste détrempée, les écuries avaient préféré rester au stand. Le départ du Grand Prix de France (53 tours) sera donné dimanche 24 juin à 16h10.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte