2 min de lecture Formule 1

Formule 1 - GP de France : Lewis Hamilton s'offre la pole position

COMPTE RENDU - Le pilote Mercedes a réalisé le meilleur temps des essais devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Les trois Français ont déçu.

Lewis Hamilton, lors des qualifications du Grand Prix de France, le 23 juin 2018
Lewis Hamilton, lors des qualifications du Grand Prix de France, le 23 juin 2018 Crédit : GERARD JULIEN / AFP
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Lewis Hamilton a réalisé samedi 23 juin le meilleur temps des essais qualificatifs du Grand Prix de France ? qui se déroulera dimanche sur le circuit Paul Ricard du Castellet. C’est la 75e pole position de sa carrière.

Devant un public moins nombreux qu’annoncé en raison des averses de pluies qui ont perturbé le rendez-vous tant attendu des amoureux de la Formule 1, le pilote britannique a devancé son coéquipier finlandais Valtteri Bottas. C’est Sebastian Vettel sur Ferrari qui réalise le 3e temps. À noter également la très belle 8e place obtenue par le Monégasque Charles Leclerc au volant de son Alfa Romeo Sauber.

Du côté des Français, très attendus pour le retour du Grand Prix dans leur pays, les résultats n’ont pas été à la hauteur. Esteban Ocon (Force India), qui n’avait déjà pas pu exploiter totalement sa voiture lors des essais libres, réalise le 11e temps. La déception est encore plus grande pour Pierre Gasly (Toro Rosso) relégué en 14e place sur la grille de départ. "Je n’ai pas pu exploiter tout le potentiel de la voiture, j’aurai préféré qu’il pleuve pour être mieux classé. Nous essaierons de nous rattraper demain lors de la course", a expliqué le Normand au sortir de cette séance.

Grosjean, le meilleur Français

C’est Romain Grosjean sur sa Haas à moteur Ferrari qui redore, un peu, le blason des tricolores. Déjà auteur d’un très bon 6e temps lors des essais libres de vendredi, le trentenaire partira en 10e position pour le 130e Grand Prix de sa carrière après avoir été victime d’une sortie de piste lors de la troisième et dernière partie des qualifications. Sortie de piste provoquant un drapeau rouge et une interruption de près de dix minutes.

À lire aussi
L'intérieur de la cathédrale de Chartres le 10 septembre 2019 sports mécaniques
Anthoine Hubert : l’émouvant adieu en la cathédrale de Chartres

La première partie des qualifications (Q1) avait été marquée par l’élimination de Fernando Alonso, le double champion du Monde, une semaine après son sacre aux 24 heures du Mans, ne réalisant que le 16e temps au volant de sa McLaren.

En début d’après-midi, la séance d’essais libres avait été fortement perturbée par la pluie cinq minutes seulement après le feu vert. Avec une piste détrempée, les écuries avaient préféré rester au stand. Le départ du Grand Prix de France (53 tours) sera donné dimanche 24 juin à 16h10.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Lewis Hamilton Sebastian Vettel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793855851
Formule 1 - GP de France : Lewis Hamilton s'offre la pole position
Formule 1 - GP de France : Lewis Hamilton s'offre la pole position
COMPTE RENDU - Le pilote Mercedes a réalisé le meilleur temps des essais devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Les trois Français ont déçu.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-gp-de-france-lewis-hamilton-s-offre-la-pole-position-7793855851
2018-06-23 19:46:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/re3vol94Ms04e-_cQEy2Og/330v220-2/online/image/2018/0623/7793855946_lewis-hamilton-lors-des-qualifications-du-grand-prix-de-france-le-23-juin-2018.jpg