La saison de Formule 1 débutera dimanche 5 janvier à Bahreïn. Les premières séances d'essais ont eu lieu vendredi, dans une grande effervescence. La discipline a rassemblé un milliard et demi de téléspectateurs lors de sa dernière saison. Avec l’espoir cette année que les deux pilotes français de l'écurie Renault Alpine se hissent au sommet du podium.
Un retour en force de la Formule 1, qui s'explique par sa part grandissante de spectacle. Au-delà de la conduite, les pilotes sont devenus des produits marketing : on les voit dans des magazines de mode, sur les réseaux sociaux. Ils se montrent avec des stars du cinéma ou des mannequins, et s'impliquent dans des combats environnementaux ou sociétaux.
Une évolution montrée par Netflix, qui a largement fait connaitre la discipline dans une série à succès intitulée Formula 1 : Pilotes de leur destin. Les courses ont ainsi pu quitter les colonnes de la presse spécialisée. Elles ont aussi déménagé, pour des raisons financières : quatre Grands prix ont eu lieu aux Émirats cette année, et deux aux États-Unis, à Miami et Las Vegas.
L'intérêt ne devrait pas retomber pour cette saison. Le champion du monde Max Verstappen espère gagner un troisième titre de rang. Les regards se tournent également vers Lewis Hamilton, qui roule dans l'écurie Mercedes, pour savoir si le septuple champion du monde sera capable de revenir.
Max Verstappen reste le favori, et son écurie, Red Bull, mise tout sur lui. La voiture monoplace est réglée pour le champion, et la quasi-totalité des ingénieurs et des stratèges lui sont dédiés. Une bataille à trois est tout de même possible, entre les deux champions et le pilote français Charles Leclerc, pour l'écurie Ferrari.
Derrière ces trois favoris, quels espoirs pour l'équipe française de Renault Alpine ? Ses deux pilotes, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont pour objectif d'atteindre au moins, comme l'année dernière, la quatrième place, derrière les équipes Red Bull, Ferrari et Mercedes. Ils ont montré, notamment à Budapest en 2022, qu'ils pouvaient accéder aux podiums. Ils ont 23 Grands prix cette année pour nous faire entendre la Marseillaise à l'issue d'une course.
Comme