1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : Charlie Whiting, l'emblématique directeur de course, est décédé
1 min de lecture

Formule 1 : Charlie Whiting, l'emblématique directeur de course, est décédé

Le directeur de course de la catégorie reine depuis plus de 20 ans a succombé à une embolie pulmonaire à Melbourne, en Australie.

Charlie Whiting est décédé à l'âge de 66 ans.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Formule 1 a perdu son directeur de course, à l'oeuvre depuis 1997. L'emblématique Charlie Whiting est décédé brutalement ce jeudi 14 mars à Melbourne (Australie), a annoncé la Fédération internationale de l'automobile. C'est là que doit se courir le premier Grand prix de la saison 2019 dimanche 17 mars. 

"C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès soudain de Charlie", a écrit dans un communiqué le président de la FIA (Fédération internationale de l'automobile, ndlr), Jean Todt, saluant "une figure incontournable et inimitable de la Formule 1". Charlie Whiting, âgé de 66 ans, a succombé à une embolie pulmonaire.

Né en 1952 dans le Kent, en Angleterre, il avait débuté en Formule 1 en 1977 pour l'écurie Hesketh Racing, puis s'était fait connaître comme chef mécanicien chez Brabham, oeuvrant à la conquête des titres mondiaux du Brésilien Nelson Piquet en 1981 et 1983. Soutenu par l'ancien patron de Brabham, Bernie Ecclestone, devenu propriétaire de la F1, il avait rejoint la FIA en 1988 en tant que délégué technique. 

C'est en 1997 qu'il avait décroché le poste de directeur de course. Il occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et chef du département technique de la FIA. Depuis l'annonce de sa mort, les réactions affluent. "La Formule 1 a perdu un ami fidèle et un ambassadeur charismatique", a affirmé de son côté Jean Todt. 

À écouter aussi

Le pilote australien Mark Webber a exprimé sa tristesse sur Twitter, postant une photo le montrant avec Charlie Withing. Juan Pablo Montoya, célèbre pilote colombien s'est dit "extrêmement choqué et triste" de la perte de celui qu'il considérait "comme un grand ami". L'écurie McLaren a également rendu hommage au "géant de la Formule 1" et a adressé "toutes ses pensées à ses proches".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte