C'est l'information majeure du début de ces Jeux Olympiques : la superstar américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a créé la surprise mardi 27 juillet en abandonnant lors de la compétition par équipes, est forfait pour le concours général de jeudi. L'Américaine évoque notamment un problème mental. "On a vu déjà par le passé, des grandes stars comme Naomi Osaka, ont montré que par moment il y a un trop-plein", nous explique Makis Chamalidis, psychologue du sport.
"Même les grandes stars ont leurs démons, qu'il faut traiter. Personne n'est épargné par ce conflit intérieur. Ça pose aussi la question de la préparation, de leur équilibre. Il ne faut pas oublier que ce sont des gens qui ont choisi d'être un peu déséquilibrés, d'être sur le fil du rasoir. C'est une prise de risque qu'il faut assumer", explique-t-il.
Le psychologue fait le lien entre l'état psychologique de la gymnaste et le scandale d'abus sexuels qui a frappé la fédération américaine de gymnastique. L'entraîneur de l'équipe américaine aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 avait été inculpé pour agressions sexuelles et trafic d'êtres humains dans le club de gymnastique qu'il avait fondé avant de se suicider.
"Je pense quand même qu'il y a un lien avec ce procès d'abus sexuels, ça pèse. Les histoires d'abus sexuels laissent des traces énormes, des traumatismes qu'il faut prendre le temps de travailler. Ça ne peut pas se faire d'un jour à l'autre. Il faut revenir sur l'être humain avant de parler de l'athlète", explique Makis Chamalidis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte