1 min de lecture Finlande

Finlande : Salla, la ville la plus froide du pays candidate aux JO... d'été

Salla, la ville la plus froide de la Laponie finlandaise, a annoncé mardi 9 février qu'elle soumettrait sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 2032.

Salla, candidate aux JO d'été
Salla, candidate aux JO d'été Crédit : Capture écran Youtube
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson et AFP

Salla, une petite ville au nord du cercle polaire arctique composée de 3.500 habitants, connait des températures pouvait aller jusqu'à moins 50 degrés Celsius. Mardi 9 février, elle a pourtant déclaré sa candidature lors d'une conférence de presse, aux Jeux Olympiques d'été. 

Dans une vidéo flash ironique, la ville dénonce un réchauffement climatique qui n'est pas pris au sérieux. La rivière gelée deviendrait un spot idéal pour les compétitions de surf et la toundra enneigée lapone un terrain de beach-volley. La ville va plus loin et ironise même sur sa mascotte, un renne baptisé "Kesä" qui signifie "été" en finnois.


Mais l'humour laisse rapidement la place à des images effrayantes d'une planète en crise, des inondations, des incendies, la montée du niveau de la mer et un avertissement inquiétant de Parkkinen que 2032 ne sera pas un tournant seulement pour Salla mais pour toute la planète.

>
Salla 2032 - Full Film

Un appel au monde entier

Le clip de campagne a été déjà visionné plus de 400.000 fois et a suscité des réactions du monde entier. "Nous ne pouvons pas laisser les Jeux d'été se dérouler à Salla", explique le maire Erkki Parkkinen de Salla à nos confrères de l'AFP.

À lire aussi
exploration
Arctique : l'explorateur Mike Horn sauvé après avoir frôlé la mort


"Cela a aidé les gens à comprendre qu'ici, sur le cercle arctique, nous avons des conditions de vie qui ont besoin d'hivers, si nous perdons nos hivers, cela crée de nombreux problèmes pour nous et pour la planète entière", poursuit-il.

"Nos étés deviennent de plus en plus chauds, nos hivers sont de plus en plus courts, nous devons garder Salla glacée, froide et neigeuse", a ajouté Parkkinen. "Salla sera prête à accueillir les Jeux en 2032 mais à quel prix ?" "Si Salla est le meilleur endroit pour accueillir les Jeux en 2032, cela signifie que la température n'a pas cessé de monter."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Finlande Jeux Olympiques Été
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants