En Direct
2 min de lecture
L'Aston Martin de Fernando Alonso à Barcelone en 2024
Crédit : Circuit de Barcelona-Catalunya
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Formule 1 pose ses valises à Barcelone, ultime étape de la série des trois premiers grands prix européens après ceux d’Imola et de Monaco. Ce sera d’ailleurs la dernière fois que le Grand Prix d’Espagne se disputera sur le circuit catalan car dès 2026, c’est Madrid qui accueillera l’épreuve, Barcelone espérant toujours être au calendrier mais sous une autre appellation.
Fort de sa victoire à Monaco, le Britannique Lando Norris est, au classement des pilotes, revenu à trois points de son co-équipier, l’Australien Oscar Piastri alors que McLaren continue de caracoler en tête du classement constructeurs avec 172 points d’avance sur Mercedes. Mais l’écurie de Woking (Angleterre), ultra dominatrice depuis l’ouverture du championnat avec six victoires en huit courses, va peut-être pâtir du changement de réglementation qui entre en vigueur à Barcelone.
Cela concerne la flexibilité des ailerons avant des monoplaces. Ceux de McLaren jugés conformes par la FIA, seraient, selon Red Bull et Ferrari qui l’ont ouvertement exprimé, plus flexibles que ceux des autres monoplaces, ce qui leur permettrait de gagner en vitesse de pointe. Le renforcement des contrôles sur la flexibilité de ces ailerons dès le Grand Prix de Barcelone pourrait donc rebattre les cartes et permettre aux autres constructeurs de se rapprocher des performances des McLaren s’il s’avère que l’écurie britannique a exploité cette flexion.
Enfin, ce Grand Prix d’Espagne sera le 410e départ en Formule 1 de Fernando Alonso. L’Espagnol âgé de 43 ans, qui s’était imposé à Barcelone en 2006 sur Renault et en 2013 sur Ferrari, n’a, comme Franco Colapinto et Gabriel Bortoleto, toujours pas marqué le moindre point dans ce championnat du Monde 2025. Le pilote asturien vient également d’être promu ambassadeur du circuit de Barcelone dans le but de promouvoir l'installation catalane dans le monde entier et d'aider à former de jeunes pilotes prometteurs dans le monde de la course automobile.
Grand Prix d’Espagne
Vendredi 30 mai
Essais Libres à 13h30 et 17h00
Samedi 31 mai
Essais Libres à 12h30 Qualifications à 16h00
Dimanche 1er juin
Course (66 tours) à 15h00
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte