1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 - GP des Pays-Bas : un public de plus en plus jeune et de plus en plus féminin
2 min de lecture

F1 - GP des Pays-Bas : un public de plus en plus jeune et de plus en plus féminin

Depuis quelques mois le public qui assiste aux courses de Formule 1 a rajeuni et s’est fortement féminisé. Cela se vérifie autour du circuit de Zandvoort et dans le paddock du Grand Prix des Pays-Bas.

Le public dans les tribunes du GP des Pays-Bas
Crédit : Dutch Grand Prix
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Lando, Lando" : des cris, des hurlements qui descendent des tribunes au passage du pilote britannique Lando Norris, Charles Leclerc sur sa trottinette qui est poursuivi par de jeunes fans jusque dans le paddock, Max Verstappen qui prend la pause avec des enfants ou encore deux bambins tout de rouge vêtus qui attendent devant le stand Ferrari... La Formule 1 a trouvé son nouveau public.


"Avant, les pilotes montaient dans leur voiture et courraient, explique Jean-Michel Tibi, cameraman de la F1 depuis plus de 30 ans et présent sur chaque course. Maintenant, non seulement ils sont de bons pilotes, mais en plus ce sont devenus des stars des réseaux sociaux. En plus, des garçons comme Charles Leclerc, Lando Norris, Pierre Gasly ou encore Max Verstappen sont très jeunes et plutôt beaux gosses, ce qui plait beaucoup aux fans".


"C’est vrai qu’ici le public est très jeune et très fan, en majorité de Max Verstappen", poursuit Hank Runhart journaliste néerlandais. "Max est un héros pour toute la jeunesse du pays. Il n’y a qu’à voir le nombre de maillots et de casquettes portés par les enfants et les jeunes femmes ici à Zandvoort".

Des fans très jeunes attendent devant l'entrée du paddock du GP des Pays-Bas
Crédit : Frédéric Veille

La série "Drive to survive" a conquis un nouveau public

Dans les tribunes où la marée orange, la "Oranje Army", a pris place depuis vendredi 25 août à l’occasion des premiers essais du Grand Prix, nombreux sont les enfants accompagnés de leur parent. "Nous sommes déjà allés en Belgique en juillet, nous ne pouvions pas rater cet événement", explique Ruud, père de deux garçons de 7 et 9 ans. "Depuis leur plus jeune âge, ils regardent la F1 et ils suivent aussi la série Netflix consacrée à ce sport".

À lire aussi

Les pilotes ultra présents sur les réseaux sociaux, la série "Drive to survive" qui a conquis un nouveau public : le rajeunissement et la féminisation du public F1 est désormais visible à l’œil nu sur les circuits, une situation qui a de quoi ravir les propriétaires américains de la Formule 1, qui veulent que ce sport soit avant tout un spectacle ouvert à tous.

Deux jeunes supporters Ferrari au GP des Pays-Bas
Crédit : Frédéric Veille
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte