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2 min de lecture
Le circuit de Spa Francorchamps
Crédit : Frédéric Veille
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Moins d’un mois après l’accident qui a coûté la vie au jeune pilote néerlandais Dilano van't Hoff lors de la 4e manche du championnat de Formule régionale by Alpine (FRECA), la Formule 1 arrive sur le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Et les prévisions météo ne sont pas clémentes sur les Ardennes Belges, où la pluie est attendue vendredi 28 pour les essais et les qualifications ainsi que samedi 29 pour la course sprint alors qu’un risque de pluie d’environ 30% est prévu dimanche 30 juillet pour le Grand Prix.
La pluie, c’est justement l’une des raisons qui ont causé la mort le 1er juillet 2023 du pilote MP Motorsport où, dans des conditions de visibilité très faibles en raison des trombes d’eau, il a perdu le contrôle de sa monoplace et tapé le rail de sécurité en haut du Raidillon, le Néerlandais de 19 ans étant ensuite heurté par un autre concurrent.
Un accident qui n’est pas sans rappeler celui de Anthoine Hubert, le 31 août 2019, au même endroit. Ce jour-là, lors de la course de Formule 2, le pilote français avait, lui aussi, tapé les murs de pneus situés en haut du Raidillon avant d’être percuté par l'Américain Juan Manuel Correa.
Ce virage doit être revu et modifié
Lance Stroll
"Ce virage doit être revu et modifié car il a coûté la vie à deux jeunes talents en quatre ans", s’était ému le Canadien Lance Stroll, qui réagissait au décès de Dilano van't Hoff à l'issue du sprint du Grand Prix d'Autriche. "Il faut faire quelque chose car ça n’est jamais amusant de passer à cet endroit. À chaque tour, on met notre vie en danger, même si la piste est sèche car ça reste un virage à l’aveugle".
Fernando Alonso avait, lui aussi, pointé cette portion du circuit en demandant "d’agir pour améliorer la visibilité" alors que Damon Hill, vainqueur de l’épique GP de Belgique 1998, où 14 monoplaces avaient été impliquées dans un carambolage dû à la pluie, a indiqué sur Sky Sports que "la haute vitesse sur circuit mouillé et la mauvaise visibilité c’est un mélange mortel. Nous devrions peut-être nous dire qu'il est insensé de rouler dans ces conditions".
C’est exactement ce qu’il s’était passé lors de l’édition 2021 où Max Verstappen avait été déclaré vainqueur au bout de trois tours de circuit en raison d’une pluie et d’une visibilité extrêmement réduite par les murs d'eau.
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