1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1-GP de Belgique : la pole pour Sainz, Verstappen et Leclerc en fond de grille
2 min de lecture

F1-GP de Belgique : la pole pour Sainz, Verstappen et Leclerc en fond de grille

C’est le pilote Ferrari qui a décroché samedi 27 août la pole position du Grand Prix de Belgique, où les deux prétendants au titre partiront en fond de grille après avoir écopé de pénalités pour changement de pièces mécaniques.

Carlos Sainz le 27 août 2022 à Spa
Crédit : Scuderia Ferrari
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est Max Verstappen (Red Bull-Honda) qui a réalisé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Belgique sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps. Mais compte tenu des nombreuses pénalités infligés par la FIA, c’est Carlos Sainz (Ferrari) qui partira en tête dimanche 28 août.

Max Verstappen, en tête du championnat du monde, s'élancera en 14e position, alors que son principal rival pour le titre, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), partira juste derrière. Pour cette 14e manche de la saison, sept pilotes ont été pénalisés pour des  changements d'éléments moteur ou de boîte de vitesses : Max Verstappen et Charles Leclerc, mais aussi Lando Norris, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Mick Schumacher et Guanyu Zhou.

Conséquence directe de la pénalité infligée à Max Verstappen, Carlos Sainz auteur du deuxième temps des qualifications, décroche donc la deuxième pole position de sa carrière. L'Espagnol s’élancera devant le Mexicain Sergio Perez (Red Bull-Honda) et Fernando Alonso (Alpine), les 4e et 5e places revenant aux Mercedes de Lewis Hamilton et Georges Russel.

100e GP pour Gasly

Du côté des pilotes français, Esteban Ocon a réalisé un très beau 5e temps mais le pilote Alpine, lui aussi pénalisé pour des changements de moteur, de turbo, de batterie et d’unité de contrôle électronique, partira 17e. Quant à Pierre Gasly, auteur du 12e temps des qualifications, il bénéficie de son côté des pénalités de ses adversaires et partira 8e au volant de son AlphaTauri. Le Normand prendra son 100e départ en Formule 1.

Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné dimanche 28 août à 15 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte