1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 - GP d’Azerbaïdjan : victoire de Verstappen, doublé Red Bull, abandon des Ferrari
2 min de lecture

F1 - GP d’Azerbaïdjan : victoire de Verstappen, doublé Red Bull, abandon des Ferrari

COMPTE-RENDU - Le Néerlandais Max Verstappen a remporté dimanche 12 juin à Baku le Grand Prix d’Azerbaïdjan devant son co-équipier Sergio Pérez. Les deux Ferrari ont abandonné.

Max Verstappen le 12 juin 2022 à Baku
Max Verstappen le 12 juin 2022 à Baku
Crédit : Oracle Red Bull
Frédéric Veille

Les deux Red Bull étaient beaucoup trop rapides pour qu’elles soient inquiétées lors de cette 9e manche du championnat du monde disputée sur le circuit urbain de Baku. Parti en 3e position, Max Verstappen a brillamment remporté ce Grand Prix d’Azerbaïdjan en prenant les commandes de la course au 15e des 51 tours.

Sur la ligne d’arrivée, pour sa 5e victoire cette saison, sa 25e en carrière, le champion du monde en titre devance l’autre Red Bull du Mexicain Sergio Pérez de plus de 20 secondes et la Mercedes de Georges Russel qui, après l’Australie et l’Espagne, monte une nouvelle fois sur le podium. Lewis Hamilton termine au pied du podium au volant de l’autre Mercedes.

Avec cette nouvelle victoire, Max Verstappen (150 points) accentue son avance au classement des pilotes sur Sergio Pérez (129 pts), qui devance désormais Charles Leclerc (116 pts). Le triomphe de l’écurie Red Bull, qui s’envole au classement constructeur (279 pts), vient aussi du fait de l’abandon des deux Ferrari (199 pts). 

Troisième coup dur de suite pour Leclerc

Charles Leclerc, pourtant parti en pole position mais doublé dès le premier virage par Pérez, a dû rendre les armes au 20e tour sur casse moteur. La Scuderia repart avec un zéro pointé de Baku puisque 12 tours plus tôt, c’est Carlos Sainz qui avait lui aussi abandonné après une rupture de son système hydraulique.


C’est le deuxième abandon de Charles Leclerc depuis le début de la saison après celui au Grand Prix d’Espagne en mai dernier. C’est aussi la troisième contre-performance consécutive pour le Monégasque après Barcelone (abandon) et Monaco (4e). 

Gasly 5e, Ocon 10e

À lire aussi

Du côté des Français, Pierre Gasly longtemps classé 4e de cette course, a été trahi par ses pneus dans les dix derniers tours et termine 5e. Esteban Ocon est également entré dans les points en terminant 10e. Prochain Grand Prix le 19 juin au Canada.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/