Il est entré dans le cœur des Français, et pas seulement dans celui des fans de Formule 1, par la grande porte. Le 6 septembre 2020, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix d'Italie Formule 1 à Monza, au volant de son AlphaTauri, mettant fin à 24 années de mutisme de la Marseillaise sur un podium de la discipline reine des sports mécaniques. Une consécration pour le Normand, qui a baigné dans le sport automobile depuis son enfance.
"Ça a toujours été une affaire de famille", confie-t-il à RTL ce jeudi 26 mai. En effet, son grand-père et son père ont pratiqué le kart, de même que sa grand-mère qui a glané un titre de championne régionale. Et quand il s'est agi de choisir un sport pour le petit Pierre Gasly, les autres disciplines testées n'ont pas résisté à l'hérédité. "Dès que j'ai essayé le kart ça a été un coup de foudre", raconte le pilote.
Il restait encore à parcourir le long chemin jusqu'aux baquets de F1, et pour ce faire le talent et la passion sont loin de suffire. Beaucoup de pilotes restent aux portes de la formule 1 par manque de moyens financiers, quand d'autres arrivent avec de gros sponsors facilitant leur intégration dans une équipe.
Une réalité exacerbée aujourd'hui selon le pilote de 26 ans. "Si on n'a pas un sponsor c'est impossible", confirme Pierre Gasly. "C'est quelque chose sur laquelle on essaie de travailler avec la F1 et la fédération, afin de donner le maximum de chances à des 'petits' qui sont extrêmement talentueux", explique le deuxième Français du paddock avec Esteban Ocon (Alpine).
En attendant, et malgré une voiture moins performante cette saison, Pierre Gasly va essayer de faire une belle performance ce dimanche lors du légendaire Grand prix de Monaco. "C'est le circuit le plus excitant de l'année", assure-t-il. "Ce qui est excitant c'est de jouer avec la limite, entre les murs, dans un circuit en ville où il y a énormément de difficultés", détaille le pilote qui ira "chercher des points ce dimanche".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.