1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix du Japon
2 min de lecture

F1 : ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix du Japon

C’est sur le circuit de Suzuka que va se disputer dimanche 6 avril la troisième manche de la saison 2025 du championnat du monde de Formule 1 où les McLaren font figure de favori

Le départ du GP du Japon 2024
Crédit : Formula One
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Plébiscité par quasiment tous les pilotes, le circuit de Suzuka va accueillir pour la 35è fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1. Prévu sur 53 tours, le Grand Prix du Japon 2025 va se disputer sur son tracé de 5,8 km avec des sections à grande vitesse et des changements de direction rapides, ce qui offre toujours un formidable spectacle.

Vainqueur en Chine le 23 février dernier, l’Australien Oscar Piastri et le Britannique Lando Norris en tête du classement des pilotes seront une nouvelle fois les deux hommes à suivre au volant de leur McLaren. "Arriver au Japon après une victoire en Chine est un sentiment formidable et j’ai hâte d'offrir une grande course aux fans japonais incroyablement passionnés", explique Oscar Piastri

"Nous avons appris beaucoup de choses des deux premières courses et j'ai également passé du temps au simulateur et avec mes ingénieurs pour préparer ce triple header (NDLR : trois courses en trois semaines)", ajoute de son côté Lando Norris.

L’attraction de ce Grand Prix du Japon sera également la première de Yuki Tsunoda au volant d’une des deux Red Bull. Le Japonais qui a remplacé Liam Lawson débarqué après seulement deux courses et rétrogradé chez Racing Bulls aura le soutien des 200.000 spectateurs attendus autour du circuit.

À lire aussi

Après la disqualification de ses deux pilotes en Chine, Ferrari doit rebondir au Japon où Lewis Hamilton et Charles Leclerc devront absolument engranger de précieux points.

Alpine est également attendue au tournant. L’écurie Française est pour l’instant la seule à n’avoir marqué aucun point lors des deux premiers rendez-vous en Australie et en Chine.

Enfin, les pilotes mais aussi tout le paddock auront sans nul doute une pensée pour le Français Jules Bianchi qui, le 5 octobre 2014, avait été victime d’un grave accident sur ce circuit de Suzuka avant de décéder le 17 juillet 2025 après avoir passé neuf mois dans le coma.

Les dates du Grand Prix du Japon à retenir

Vendredi 4 avril
Essais libres à 4h30 et 8 heures.
Samedi 5 avril
Essais Libres à 4h30.
Qualifications à 8 heures.
Dimanche 6 avril
Grand Prix à 7 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte