1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : 90% des amateurs de la discipline souhaitent l'arrivée d'une ou plusieurs femmes
2 min de lecture

F1 : 90% des amateurs de la discipline souhaitent l'arrivée d'une ou plusieurs femmes

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte dimanche 26 février sur la saison 2023 de Formule 1, à une semaine du premier Grand Prix à Bahreïn.

Les 20 pilotes du début de la saison 2023 de F1
Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

30% des Français s’intéressent à la Formule 1 (9% beaucoup, 21% un peu), soit le même niveau qu’en début de saison. Pour 53% des amateurs de la reine des disciplines automobiles, la domination de Max Verstappen, sacré champion du monde pour la troisième fois de rang et vainqueur de 18 des 21 Grands Prix disputés (sur 22) rend la F1 plus attrayante. Selon eux, c'est en effet l'occasion de voir un pilote d'exception en exercice. Le Néerlandais de 26 ans bénéficie d’ailleurs d’une très bonne image : à la fois talentueux (90%) et spectaculaire (81%), il figure déjà parmi les meilleurs pilotes de l’histoire selon 86% des amateurs de F1.

Par ailleurs, s’ils apprécient le développement des tracés nocturnes et urbains (69%), les amateurs de F1 désapprouvent l'apparition de Grands Prix au Moyen-Orient ou aux USA et la disparition de certaines courses historiques en Europe (52%). Surtout, ils aimeraient surtout voir l'arrivée de une ou plusieurs femmes parmi les pilotes (90%). Sur le papier, la F1 est une discipline mixte, mais seulement deux femmes ont déjà pris le départ d'un GP : Maria Teresa de Filippis en 1958 et Lella Lombardi en 1975 et 1976.

Enfin, 76% des amateurs de F1 se disent satisfaits de la saison de Alpine et de ses pilotes, Pierre Gasly (11e du championnat du monde avec 62 points et une 3e place) et Esteban Ocon (12e, 58 points et lui aussi une 3e place). Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet le mercredi 22 novembre 2023 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 305 amateurs de Formule 1.

F1 : 90% des amateurs de la discipline souhaitent l'arrivée d'une ou plusieurs femmes
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte