1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : revivez la 20e étape et la victoire d'Izagirre à Morzine
8 min de lecture

Tour de France 2016 : revivez la 20e étape et la victoire d'Izagirre à Morzine

Les coureurs ont tourné la page des Alpes lors de la 20e étape du Tour, qui reliait Megève à Morzine samedi. Le podium est inchangé à l'issue de la montée du Col de Joux Plane. Romain Bardet sera deuxième à Paris.

Jour de gloire pour Ion Izagirre à Morzine
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Espagne ne rentrera pas bredouille du Tour de France 2016. L'Espagnol de la Movistar Ion Izagirre a remporté samedi à Morzine la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, à l'issue de laquelle le Britannique Chris Froome (Sky), toujours en jaune, a course gagnée sauf accident. 

L'Espagnol s'est détaché dans la descente vers Morzine, pour s'imposer devant le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) et l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) dans cette dernière étape de montagne avant l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, dimanche. 

Au terme d'une étape marquée par l'attentisme des leaders du Tour, le Français Romain Bardet (AG2R) est assuré de rallier Paris à la deuxième place du classement général. Seuls changements notables, l'entrée de Joaquim Rodriguez (Katusha) et Roman Krauziger dans le top 10 à la suite des défaillances de Fabio Aru et de Bauke Mollema.

Le classement de l'étape

Le classement général

Le film de la journée :

17h20 - Bardet sera deuxième à Paris. Sauf incident, Romain Bardet signera demain la meilleure performance de sa carrière en terminant deuxième du Tour. Deux ans après Jean-Christophe Péraud, l'équipe AG2R -La Mondiale s'offre une nouvelle place de dauphin.

17h15 - Le groupe maillot jaune en termine. À l'issue d'une étape linéaire où quasiment aucune attaque n'a été observée entre les leaders du général, tous les favoris sont au rendez-vous, à l'exception de Fabio Aru et Bauke Mollema. Des défaillances qui permettent à Joaquim Rodriguez de retrouver le top 10 du Tour.

17h11 - Victoire pour Ion Izagirre à Morzine. L'Espagnol devance d'une dizaine de secondes Vincenzo Nibali, pourtant considéré comme le meilleur descendeur du monde, et le Colombien Jarlinson Pantano.

17h10 - Izagirre à la flamme rouge. Le grimpeur de la Movistar devrait l'emporter à Morzine. Nibali et Pantano sont trop loin.

17h05 - Vers un top 5 inchangé à Paris. À l'inverse des échappés, le peloton ne prend aucun risque dans la descente. Les Sky mènent la danse et personne ne semble disposé à attaquer.

17h05 - Pantano n'est pas passé loin. Élu combatif du jour, le Colombien manque de peu de partir tout droit dans un virage dès les premiers lacets de la descente détrempée vers Joux Plane. Plus de peur que de mal pour le grimpeur qui voit cependant Izagirre prendre un peu d'avance.

17h - Le groupe "Sky" à 3 minutes. Le groupe maillot jaune ne compte plus qu'une dizaine de coureurs, dont cinq Sky, Froome et quatre équipiers, dont Valverde, Quintana, Bardet, Dan Martin, yates, Maintjes, Porte et Majka. Toujours aucune attaque à observer, Bardet peut voir venir.

16h55 - Izagirre-Nibali-Pantano pour la gagne. Sous l'impulsion d'Izagirre, le regroupement s'effectue en tête de la course. La victoire finale se jouera entre Nibali, Izagirre et Pantano dans la descente vers Morzine. Pantano passe en tête à Joux Plane, devant Nibali et Izagirre. Alaphilippe compte 43 secondes de retard au sommet.

16h52 - Bardet n'a plus d'équipier. Calé dans la roue de Quintana au sein du groupe maillot jaune, le deuxième du général ne peut désormais compter que sur lui-même pour protéger sa place sur le podium du Tour de France.

16h50 - Alaphilippe à la peine. Le Français, 51e du général, n'arrive pas à suivre le rythme de l'Espagnol de la Movistar Izagirre qui tente de rejoindre Nibali en compagnie de Pantano. Derrière, Henao, Kelderman, De Gendt et Costa pointent à une trentaine de secondes.

16h45 - Nibali seul en tête. À l'aise dans les pourcentages de Joux Plane, l'Italien a rejoint les hommes de tête et place une attaque qui les laisse sans réaction. Il semble s'envoler vers la victoire d'étape tandis qu'Izagirre rejoint Alaphilippe et Pantano.

16h40 - Attaque de Mollema. Le Néerlandais a visiblement repris des couleurs dans le groupe maillot. Les Sky le laissent partir. 

16h35 - Nibali accélère chez les poursuivants. Le vainqueur du Tour 2014 n'a plus besoin d'attendre une éventuelle attaque de son leader, Aru, distancé du groupe maillot jaune. Kreuziger et Rolland ne parviennent pas à suivre et concèdent quelques mètres. L'Italien se rapproche des hommes de tête.

16h30 - Peter Sagan, Super Combatif du Tour. À l'avant sur plus d'un tiers des étapes du Tour, le coureur slovaque rallie Paris flanqué du maillot vert et du titre de "supercombatif" du Tour. Il succède à Romain Bardet, et devance Thomas De Gendt et Jarlinson Pantano.

16h25 - Aru lâche prise dans les première pentes de Joux Plane. Le leader italien d'Astana, sixième du général, voit le groupe maillot jaune s'éloigner dès les premiers hectomètres de la dernière difficulté du jour alors que ses coéquipiers ont durci la course dans la précédente ascension.
16h15 - Près de deux minutes d'avance pour le duo Pantano-Alaphilippe. Derrière, les poursuivants (Nibali, Kreuziger, Rolland et les autres) ne s'entendent pas. Le peloton pointe à 6 minutes.

16h05 - Le peloton sur les rampes d'un classique du Tour. Les coureurs vont maintenant aborder la dernière difficulté du Tour de France 2016, le Col de Joux Plane, une longue rampe de 11,6 km à plus de 8% de moyenne. Cette ascension était l'un des terrains de jeu favori de Richard Virenque, septuple maillot à pois et vainqueur à Morzine en 2000 après un numéro dans cette montée.

16h - Les deux hommes comptent désormais une quarantaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants, le peloton pointe à plus de 6 minutes, 30 secondes devant Mollema.

15h55 - De Gendt est repris et rapidement distancé par Pantano, qui fait la descente à fond avec Alaphilippe dans son sillage.

15h50 - Mollema à la dérive. Longtemps dauphin de Froome, le Néerlandais est au plus mal et est désormais distancé par le groupe maillot jaune

15h45 - La pluie accompagne toujours les coureurs qui s'élancent à travers les lacets de la descente du Col de la Ramaz.

15h 40 - Carton plein pour De Gendt. Le super combatif du Tour passe en tête à la Ramaz et entame seul la descente, suivi par le duo Rolland-Costa à une trentaine de secondes.

15h35 - Le peloton a fondu. Sous l'impulsion des Astana et d'Alexis Vuillermoz (AG2R), le groupe maillot jaune ne compte plus qu'une vingtaine de coureurs à 50 kilomètres de l'arrivée. Derrière, le gruppetto émarge à 14 minutes de la tête de course.

15h30 - Ça bouge en tête. De Gendt s'extrait du groupe de tête, suivi quelques instants plus tard par Rolland et Rui Costa, déjà à l'attaque vendredi.

15h25 - Mollema à la peine. Le grand perdant de l'étape de la veille, dixième du général, montre déjà des signes de faiblesse alors que le peloton n'a pas encore abordé le Col de Joux Plane.

15h20 - Gougeard et Nibali à l'attaque. Le coureur italien prend quelques mètres d'avance sur le groupe de tête et est rapidement rejoint par Alexis Gougeard. Le coureur d'AG2R le contre et prend seul la tête de la course.

15h10 - Les Astana durcissent la course. Les coéquipiers de Fabio Aru, sixième du général, donnent le ton en tête du peloton dans les premiers pourcentages du Col de la Ramaz. L'écart avec les échappés diminue et se rapproche des 5 minutes.

15h- Les coureurs à l'assaut du Col de la Ramaz. L'avant-dernière ascension du Tour 2016 est aussi l'une des plus longues : 13,9 km à 7,1% de moyenne, dont un passage à plus de 12% dans le dernier tiers de la montée.

14h55 - Kreuziger virtuellement deuxième du général. Le Tchèque effectuerait un bond de dix places au classement général.

14h50 - La pluie de retour sur la route du Tour.

14h45 - Six minutes de retard pour le peloton sur le groupe de tête. 

14h35 - Huit coureurs à l'avant. Sous l'impulsion de Sagan, un petit groupe de coureurs se détache dans la descente de la Colombière. Sont présents Izagirre, Nibali, Sagan, Kreuziger, Gougeard, Pantano, Rui Costa et Alaphilippe. Ils coptent une cinquantaine de mètres d'avance sur leurs poursuivants.

14h30 - Kreuziger sur le podium ? Le coureur tchèque de Tinkoff est pour l'instant quatrième du classement général provisoire. Même s'il devrait lui être difficile de résister à l'accélération du groupe maillot jaune dans le col de Joux Plane, son coéquipier Sagan fait la descente à fond.

14h25 - Le classement au sommet de la Colombière. 1. De Gendt 10 pts, 2. Pantano 8 pts, 3. Konrad 6 pts, 4. Gougeard 4 pts, 5. G. Bennett 2 pts, 6. Nibali 1 pt. Le peloton passe avec 4'46 de retard.

14h20 - De Gendt engrange. Le coureur belge, deuxième du classement du maillot à pois derrière Majka avec un peu plus de 100 points de retard, passe en tête au Col de la Colombière (10 points). Il a déjà repris 15 points au Polonais, mais ne pourra pas refaire son retard car il ne reste que 35 points à distribuer. Pendant ce temps, Barguil a enfin recollé au groupe de tête.

14h15 - La pluie laisse un peu de répit aux coureurs.

14h10 - Sagan, équipier de luxe. Toujours aussi à l'aise à l'avant de la course, le maillot vert roule en tête du groupe d'échappés pour son coéquipier Roman Kreuziger, 12e du classement général à un peu moins de dix minutes de Christopher Froome.

14h05 - Les coureurs au pied du Col de la Colombière. Le groupe de tête aborde la deuxième ascension de la journée, le Col de la Colombière, une montée roulante de 11,7 km à 5,7% avec une dernière portion à 10%.

14h - Le point sur la course. Un groupe d'une trentaine de coureurs (Kreuziger, Henao, Rolland, Pantano, Zakarin, Schleck, Nibali, Gallopin, Fulgsang, Alaphilippe, Sagan..) est en tête et compte une cinquantaine de secondes sur un groupe de poursuivants composé de Barguil, Teklehaimanot et Coquard. Le trio Feillu-Richeze,Vakoc pointe à 1'35'' et le peloton à un peu plus de deux minutes.

13h55 - Sagan en roue libre. Assuré de rallier les Champs-Élysées en vert, le fantasque slovaque ne prend même pas la peine de disputer le sprint intermédiaire à Matthews.

13h50 - Froome marche sur des œufs. Diminué par sa chute de vendredi, le maillot jaune n'est pas à l'aise dans cette première descente détrempée.

13h40 - De Gendt en tête aux Aravis. Le coureur belge passe le col de 2e catégorie en tête devant Pantano et Gougeard. La pluie s'invite pour la descente.

13h25 - Une trentaine de coureurs à l'avant. Radio Tour annonce 36 coureurs en tête de la course dont l'ancien vainqueur du Tour Nibali, le maillot vert Sagan, les Colombiens Henao et Pantano et le Luxembourgeois Franck Schleck. Roman Kreuziger est le mieux placé au général, à 9'45'' du maillot jaune. Ils comptent un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton.

13h23 - Nibali et Van Baarle font la jonction.

13h20 - Regroupement en tête de la course. Une quinzaine de coureurs font désormais la course en tête. On retrouve parmi eux plusieurs Français (Alaphilippe, Rolland, Chavanel, Gallopin) et quelques gros poissons comme Zakarin et Rui Costa. Ils comptent une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton alors qu'ils abordent l'ascension du col des Aravis, première difficulté de la journée à 7% de moyenne sur un peu plus de 6 kilomètres.

13h10 - Un premier groupe se détache. Parti en contre, Sylvain Chavanel est rejoint par quatre coureurs qui prennent plusieurs dizaines de mètres d'avance sur le peloton, toujours en proie à des attaques. Outre Chavanel, Kelderman, Benedetti, Vakoc et Edet figurent dans ce groupe de tête.

13h05 - Pierre Rolland, premier attaquant. Malheureux vendredi dans la descente de la Montée de Bisanne, où une chute terrible a réduit à néant son échappée avec le Portugais Rui Costa, le leader de la Cannondale est le premier coureur à fausser compagnie au peloton aujourd'hui. Il est rattrapé par Sylvain Chavanel (Direct Energie).

13h03 - Le départ réel vient d'être donné. Le peloton franchit le kilomètre zéro après avoir respecté une minute de silence en hommage aux victimes de la fusillade de Munich.

12h35 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette 20e étape entre Mégève et Morzine ponctuée par l'ascension du Col de Joux Plane, dernière difficulté du Tour avant les Champs-Élysées.

Tour de France 2016 : le profil de la 20e étape
Crédit : AFP
Le parcours du Tour de France 2016
Crédit : ASO
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte