Et à la fin, c'est Chris Froome qui gagne. En patron. "Seulement" 5e à au premier pointage intermédiaire entre Sallanches et Megève, le Britannique a remporté le contre-la-montre de 17 km sur les routes de Haute-Savoie jeudi 21 juillet. À trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées et avant les deux dernières étapes de montagne, le voilà nanti d'une avance de près de 4 minutes sur son premier poursuivant, le Néerlandais Bauke Mollema. Les étapes de vendredi 22 et samedi 23 juillet ne serviront probablement qu'à désigner l'identité de son dauphin sur le podium à Paris. Romain Bardet peut être celui-ci.
Si sa 10e place au classement de l'étape est loin d'être infamante, le Colombien Nairo Quintana n'a donc pas réussi à reprendre du temps au leader de la Sky, confirmant un Tour de France en deçà de ses ambitions initiales. Il perd encore 1'10" et se retrouve à 4'37" au général. Un écart qui paraît insurmontable malgré l'arrivée en altitude de la 19e étape à Saint-Gervais Mont Blanc (9,8 km à 8%, 1re catégorie). Sauf grosse défaillance, Chris Froome va décrocher en 2016 sa 3e victoire sur le Tour après celles de 2013 et 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte