1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : pas de 24e médaille pour la France en saut d'obstacles
7 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : pas de 24e médaille pour la France en saut d'obstacles

COMPTE-RENDU - La France a décroché lundi 2 août à Tokyo ses 22e et 23e médaille, en or au tir au pistolet 25 m avec Jean Quiquampoix puis en bronze avec les cavaliers Karim Laghouag, Christopher Six et Nicolas Touzaint au concours complet par équipe.

Nicolas Touzaint sur Absolut Gold à Tokyo le 1er août 2021
Nicolas Touzaint sur Absolut Gold à Tokyo le 1er août 2021
Crédit : Yuki IWAMURA / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Cinq ans après sa médaille d'argent à Rio, Jean Quiquampoix a magistralement décroché l'or en tir au pistolet, alors que le gymnaste Samir Aït Saïd, blessé, n'a pu prendre que la 4e place des anneaux, lundi 2 août en entame de la deuxième semaine des Jeux Olympiques de Tokyo. 

C'est la magie des JO qui, invariablement, et tous les quatre ans - cinq pour cette édition décalée en raison du Covid - permet à des disciplines méconnues et des champions discrets de capter la lumière, au moins un instant. Ce sera le cas, une nouvelle fois pour Jean Quiquampoix. Le Français de 25 ans est devenu champion olympique pistolet à 25 m tir rapide. 

Réputé pour son calme olympien face à la pression des finales, il a depuis accumulé les années, l'expérience et l'or, en terminant premier des deux derniers rendez-vous internationaux avant Tokyo, qui se sont tenus en Croatie en juin. "C'était riche en émotions. Une finale olympique ça n'a rien à voir. Je voulais tellement cette médaille qu'il y avait une petite pression supplémentaire", a-t-il confié. 

Du bronze en équitation par équipe, pas en individuel

Quiquampoix a apporté à la France sa 6e médaille d'or, et la délégation française compte désormais 23 médailles en tout car l'équipe d'équitation a décroché en début de soirée le bronze au concours complet, avec  Karim Laghouag (sur Triton Fontaine), Christopher Six (Totem de Brecey) et Nicolas Touzaint (Absolut Gold). 

À lire aussi

Les Français, champions olympiques en 2016, ont été devancés par la Grande-Bretagne et l'Australie. Ils n'ont pas réussi ensuite à monter sur le podium dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles, le titre revenant non pas à un cavalier mais à une cavalière dans ce sport totalement mixte, l'Allemande Julia Krajewski. Nicolas Touzaint termine 6e, Six 7e, Laghouag 12e.

Le rêve (encore) brisé de Samir Aït Saïd

Le gymnaste et porte drapeau des Bleus Samir Aït Saïd n'a pas eu le même bonheur que Quiquampoix ou les cavaliers. Cinq ans après Rio et une terrible fracture tibia-péroné en mondovision, le gymnaste a laissé passer son rêve, avec une 4e place finale aux anneaux, amoindri par une blessure au biceps gauche

"Il était hors de question que je fasse forfait", a-t-il précisé. "Aucune excuse, 4e cela ne me va pas, croyez-moi qu'à Paris cela ne sera pas pareil", a-t-il lancé en pleurs, promettant ainsi de revenir pour Paris 2024.  

Les équipes féminines de basket et de handball sont elles toujours en course, après s'être qualifiées pour les quarts de finale de leur tournoi respectif. 

Le film de la journée :

14h41 - L'Allemande Julia Krajewski sacrée championne olympique de saut d'obstacles devant huit hommes dont les Français Nicolas Touzaint et Christopher Six, 6e et 7e. Karim Florent Laghouag termine 12e.

14h38 - C'est terminé pour les Français en double au tennis de table, défaite 3-0 en quart face aux Chinois.

14h36 - Il n'y aura pas de médaille en individuel au saut d'obstacles, Nicolas Touzaint, le mieux classé des trois Français, recule à la 4e place alors que deux cavaliers ne sont pas encore passés.

14h29 - Au saut d'obstacle, Nicolas Touzaint et Christopher Six sont 2e et 3e avant le passage des cinq derniers cavaliers.

14h25 - Alexis Phelut termine 12e sur 15 du 3.000 steeple.

14h18 - Sans faute pour Nicolas Touzaint, le Français se place pour un podium. Il prend la tête avant le passage des huit derniers cavaliers, dont son compatriote Christopher Six.

14h14 - Avec deux barres à terre, Karim Florent Laghouag n'aura sans doute pas de médaille en individuel au saut d'obstacles. Il reste deux chances pour la France avec Christopher Six et Nicolas Touzaint.

14h00 - Simon Gauzy a finalement perdu son simple (3-2) en quart de finale face à la Chine en tennis de Table. La France est menée 2-0. Emmanuel Lebesson dispute un autre simple pour rester dans la course.

13h41 - Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, recordman du monde et champion olympique en 2016, éliminé en demi-finale du 400 m. Encore placé aux 300 m, il a craqué dans la dernière ligne droite et terminé seulement 4e de sa demie en 45 secondes 14. 

13h38 - Simon Gauzy remporte le 3e set 11-8.

13h31 - Simon Gauzy mène 5-0 dans le 3e set face au Chinois Zhendong Fan dans le deuxième match du quart de finale par équipe. Les deux joueurs sont à égalité un set partout. La Chine a remporté le double inaugural (3-0).

13h19 - Nouveau point sur le classement des médailles, avec un premier titre pour Cuba.

12h58 - Toutes les grandes favorites du 200 m ont obtenu leur billet pour la finale qui sera disputée mardi. Les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah (21 secondes 66), sacrée pour la 2e fois samedi sur le 100 m, et sa dauphine Shelly-Ann Fraser-Pryce se sont aisément qualifiées (22"13), tout comme l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (22"11) et la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo (22"14). Les deux athlètes venues de Namibie, Beatrice Masilingi (22"40) et Christine Mboma (21"97), seront elles aussi au rendez-vous de la finale. 

12h51 - En tennis de table, le double Alexandre Cassin- Emmanuel Lebesson est mené 2 sets à 0 par la paire chinoise Xin Xu-Long Ma en quarts de finale. Les Françaises Stéphanie Loeuillette et Jian Nan Yuan se sont elles inclinées en 8es du double dames face à la paire de Singapour Mengyu Yu-Ye Lin (3-0).

12h48 - Koumba Larroque ne sera pas repêchée en lutte libre. Battue dès son entrée dans la compétition en 8e de finale par la Mongole Battsetseg Soronzonbold, la Française pouvait encore disputer le repêchage à condition que son adversaire se qualifie pour la finale. Mais la Mongole s'est inclinée en demie à la Nigériane Blessing Oborududu. 

12h42 - La Française Gemina Joseph ne disputera pas la finale du 200 m dames mardi. Elle a signé le 7e temps de sa demi-finale en 23 secondes 19.

12h26 - Avant le dernier parcours de saut d'obstacles, à l'issue duquel sera attribué le titre olympique en individuel, Six est 6e avec 31,20 points, non loin de la leader, l'Allemande Julia Krajewski (25,60 pts). Touzaint est 10e (33,90 pts) et Karim Laghouag 13e (36,40 pts). 

12h07 - Les Bleus prennent la médaille de bronze au concours complet d'équitation. L'or revient à la Grande-Bretagne, l'argent à l'Australie.

11h59 - La France assurée d'une médaille au concours complet d'équitation, en bronze ou en argent.

11h40 - L'équipe de France d'équitation est toujours virtuellement 3e du concours complet avant le passage des derniers cavaliers au saut d'obstacle. L'Angleterre semble intouchable pour l'or mais l'Australie peut être doublée pour l'argent. La Nouvelle-Zélande est aussi dans le match pour le podium.

11h26 - Le deuxième cavalier français, Karim Laghouag (avec Triton Fontaine), en termine au saut d'obstacles avec une faute. La France reste en lice pour le podium.

11h07 - La Chine s'envole au classement des médailles avec 27 médailles d'or, sept de plus que les USA.

10h58 - La France est provisoirement sur le podium en équitation par équipe, à la 3e place derrière l'Angleterre et l'Australie et devant la Nouvelle-Zélande. 

10h40 - Les larmes de Samir Aït Saïd au micro de France Télévisions. Le Français explique s'être blessé à un biceps dans la semaine.

10h34 - Simone Biles, qui a renoncé à quatre finales aux Jeux olympiques de Tokyo en raison de pertes de repères dans l'espace, est inscrite pour celle de la poutre mardi, selon la liste des engagées publiée lundi après-midi. 

10h27 - Pas de médaille pour Samir Aït Saïd, le Grec Eleftherios Petrounias lui passe devant avec un score de 15,200 points.

10h23 - Samir Aït Saïd prend la 3e place provisoire avec un score de 14,900 points. Il reste deux concurrents en lice.

10h21 - Place à Samir Aït Saïd en finale des anneaux.

10h13 - Les Chinois Yang Liu et Hao You prennent une option sur le podium aux anneaux avec des scores de 15,500 et 15,300 points.

10h00 - Début de la finale des anneaux avec Samir Aït Saïd. Le Français doit passer en 6e position.

09h45 - Le vice-champion du monde du lancer du marteau Quentin Bigot a aisément assuré sa place en finale. Après un premier jet à 76,10 m, Le Français de 28 ans a réussi 78,73 m au 2e essai (4e meilleur lancer en carrière), mieux que les 77,50 m demandés pour se qualifier directement pour la finale, prévue mercredi. 

09h29 - L'équipe d'Allemagne féminine de poursuite en cyclisme sur piste bat de près de trois secondes le record du monde lors des qualifications, en 4 minutes 7 secondes et 307 centièmes. L'ancien record, sur la distance de 4 km, était détenu par la Grande-Bretagne depuis les Jeux olympiques de Rio, en 4 minutes 10 secondes et 236 centièmes. Le quatuor allemand était composé de Franziska Brausse, Lisa Brennauer, Lisa Klein et Mieke Kröger. 

09h11 - Si vous n'avez pas suivi les épreuves de la nuit, voici ce qu'il faut retenir.

08h54 - Les handballeuses françaises ont arraché leur place en quarts de finale en dominant lundi le Brésil (29-22) dans un match aux airs de 8es. Leur prochain adversaire n'est pas encore connu. 

08h43 - Les régates de voile prévues lundi, dont les finales dames et messieurs de 49er, ont été reportées à mardi faute de vent.

08h31 - Les basketteuses françaises sont qualifiées pour les quarts de finale en dépit de leur défaite (93-82) face aux Américaines. En perdant par moins de 15 points d'écart, le seuil à ne pas dépasser dans le cadre d'une égalité avec leurs concurrentes des autres groupes, les Bleues se sont ainsi assurées de finir parmi les deux meilleures 3es. 
08h25 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/